Le mois de novembre, un mois d’engagement

Si vous souhaitez entreprendre dans l’Economie Sociale et Solidaire vous devez adhérer à certains principes et à certaines valeurs durables : l’intérêt général partagé par tous, le projet collectif prime sur la recherche du profit financier, les parties prenantes sont intégrées au projet… il s’agit d’un modèle plus centré sur l’humain.

L’économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) désigne la branche de l’économie regroupant des sociétés privées de personnes et non de capitaux (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale. Du commerce équitable à l’épargne solidaire, en passant par les innovations sociales dans le champ de la protection de l’environnement, de la lutte contre l’exclusion, de la santé ou de l’égalité des chances, l’ESS apporte une réponse à de nombreux enjeux de société contemporains.

Née de la volonté de citoyens de construire une société plus équitable et plus participative, l’économie sociale et solidaire constitue une autre façon d’entreprendre.

Les mutuelles illustrent la performance d’un modèle d’entreprendre qui allie responsabilité économique, plus-value sociale, engagement militant et gestion démocratique. Elles incarnent depuis leurs origines les valeurs de gouvernance démocratique, de non lucrativité et d’utilité sociale.

La Mutualité Française est un des acteurs majeurs et historique de l’économie sociale et solidaire. En Bretagne, la Mutualité met en place avec ces partenaires des actions de promotion et de prévention de la santé.

Dans chaque région, le Mois de l’Economie sociale et solidaire constitue une vitrine de l’ESS à travers notamment des manifestations de toute nature : portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, ateliers, formations, rendez-vous festifs…

Retrouvez l’ensemble des activités proposées par la Mutualité Française Bretagne lors de cet événement soit sur le site du mois de l’ESS soit :