Nos programmes

Des actions et des partenariats.

Un programme articulé autour de cinq axes :

  • Maladies chroniques, avec des actions autour de l’équilibre alimentaire, le surpoids, maladies à risque cardiovasculaire, l’activité physique, les douleurs, la prévention solaire, la santé environnement….
  • Maintien de l’autonomie autour de la notion du bien vieillir, la santé des proches aidants, l’activité physique, la santé auditive, visuelle et buccodentaire
  • Petite enfance et jeunesse axé sur la parentalité, santé des adolescents et risques auditifs
  • Santé des actifs avec des actions sur le sommeil, le stress, l’alimentation et l’activité physique…
  • Souffrance psychique et phénomène suicidaire avec l’animation de réseaux d’acteurs qui se mobilisent en faveur d’une priorité régionale de Santé Publique

Les actions développées dans ces 5 programmes, en direction des publics et des acteurs, contribuent ainsi à :

  • Informer, sensibiliser et former sur les facteurs de risque, de prévention…
  • Repérer des problématiques de santé
  • Accompagner et permettre des choix éclairés pour sa santé et celle de sa famille
  • Réduire l’isolement et faire connaître les ressources existantes

Le travail des équipes de terrain et des élus mutualistes favorise les liens avec de nombreux partenaires locaux tels que l’Agence régionale de la santé, la Caisse d’assurance retraite, le Conseils régional, les Conseils départementaux, les mairies et leurs CCAS, les institutions, les organismes de prévention, les professionnels de santé et le tissu associatif…

Les mutuelles proposent également à leurs adhérents le service Priorité santé mutualiste. Ce programme d’information, d’aide à l’orientation et d’accompagnement est accessible sur Internet (www.prioritesantemutualiste.fr), par téléphone (3935) et lors de Rencontres santé sur le terrain.

Pour en savoir plus, découvrez le site Priorité Santé Mutualiste en cliquant ici.

« Le service régional Prévention Promotion de la Santé de la Mutualité Française Bretagne (Mfb) développe de nombreuses actions en direction des adhérents mutualistes mais aussi du tout public.

Le programme est le fruit d’un travail collectif avec les mutuelles en région et les partenaires institutionnels et associatifs. Il s’inscrit en cohérence avec les priorités régionales de santé (en particulier sur la prévention de la souffrance psychique et du suicide), les priorités nationales de la Mutualité Française, les besoins exprimés par les mutuelles en région, et les actions menées avec les établissements mutualistes.

La Mfb et les mutuelles entendent ainsi agir ainsi en faveur du développement de la promotion de la santé en Bretagne.»

Mithé Berder – Présidente de la Commission Régionale Prévention – Priorité Santé Mutualiste de la Mfb