Mieux vivre avec la douleur chronique

Selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), « la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable ». Elle est subjective et repose avant tout sur le ressenti du patient, ce qui la rend difficile à quantifier et à qualifier même si on peut préciser les caractéristiques de la douleur : sa localisation ? À quoi la comparer ? Quelle est son intensité ? Quelle est son évolution dans le temps ?

26 novembre 2019
à partir de 18h30
Partenaires : Ville de Brest

La douleur aiguë joue un rôle d’alarme qui va permettre à l’organisme de réagir et de se protéger face à un stimulus. Mais quand la douleur devient chronique, ce mécanisme d’alarme n’est plus justifié : la douleur devient dans ce cas une maladie à part entière qui vient amoindrir les capacités fonctionnelles et relationnelles des personnes atteintes.

Ainsi, un patient qui souffre de douleur chronique peut en arriver à perdre toute estime de soi. La douleur chronique est souvent source de dépression, d’anxiété, de troubles du sommeil… Ces problèmes peuvent s’amplifier et se traduire notamment par une moindre capacité à travailler, des problèmes familiaux, de l’isolement social…

Face à ce constat, la Mutualité Française Bretagne et les mutuelles, ainsi que son partenaire la ville de Brest, se mobilisent en vous proposant une conférence qui sera suivie par des ateliers afin de vous faire découvrir des techniques non médicamenteuses visant à mieux gérer les impacts de la douleur chronique dans la vie quotidienne.

Cette action est inscrite dans le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire.

 

26 novembre 2019
à partir de 18h30

Prochains événements