La campagne « Bien dans ma tête » est maintenant en ligne !

Durant leur vie, beaucoup de personnes rencontrent des périodes de stress, difficultés à trouver le sommeil, anxiété et parfois de dépression. Elles les surmontent (ou pas) avec plus ou moins de ressources. Avant l’apparition de la crise sanitaire, la Haute Autorité de Santé estimait que, dans la population générale âgée de 18 à 65 ans, 15 % connaîtrait un trouble de l’anxiété dans les 12 mois et 21 % au cours de leur vie.

Prendre soin de son bien-être

Conversations sans tabou sur le bien-être et la santé mentale

  • Des périodes de stress, d’anxiété, voire de dépression,
  • Des évènements de vie parfois douloureux à surmonter,
  • Des difficultés à trouver le sommeil,
  • Des proches en souffrance qu’il ne nous est pas toujours facile d’aider…

Nous sommes très nombreux à nous reconnaître dans ces situations ; il est pourtant possible de les surmonter !

Prévenir ces troubles anxieux, éviter qu’ils ne s’accroissent, s’appuyer sur des ressources et plus globalement prendre soin de son bien-être, c’est la mission que s’est donné la Mutualité Française Bretagne depuis de longues années.

Comment sensibiliser largement la population sur ce sujet souvent tabou ? Le développement d’outils de prévention de façon numérique répond à un besoin exprimé, en complément des actions développées en proximité.

La campagne « Bien dans ma tête » est une campagne de prévention digitale multimédias. Elle est composée d’une série de vidéos et de Podcasts « Bien dans ma tête ».

Déstigmatiser les sujets liés au bien-être et à la santé mentale en les abordant de façon imagée et accessible au travers de vidéos courtes et poétiques, puis d’approfondir certains aspects au travers de discussions de spécialistes autour de témoignages.

Des outils pour déstigmatiser

Une série de vidéos (lien)

4 vidéos animées courtes et inspirantes (ci-dessous)

  • Qu’est-ce que l’anxiété ?
  • Qu’est-ce que la dépression ?
  • Qu’est-ce que la santé mentale ?
  • Comment prendre soin de son sommeil ?

Une série de podcasts (lien)

5 épisodes durant lesquels un journaliste interroge des professionnels de la santé autour des thématiques suivantes

  • S’appuyer sur ses ressources pour surmonter les changements
  • Histoires positives et exemples d’intégration avec la pair-aidance
  • Idées reçues et fausse idées véhiculées autour de la santé mentale
  • Méthodes non médicamenteuses pour prendre soin de sa santé mentale
  • Proches en crise : comment aider et repérer la souffrance psychique

Pour toute demande Sabrina Rohou : contact 

Avez-vous déjà senti vos battements de cœur qui s'accélèrent, le rouge vous monter aux joues, et votre respiration se faire plus intense ? Il est possible que vous éprouviez de l'anxiété. Rassurez-vous tout ceci est normal aucune raison de s'alarmer ! L'anxiété est une émotion tout à fait naturelle mais elle peut parfois être handicapante si elle est ressentie de façon trop récurrente ou de façon disproportionnée.
La dépression (ou trouble dépressif) est une maladie psychique fréquente qui par ses troubles de l'humeur, perturbe fortement la vie quotidienne. Alors quels sont les signes et les points de vigilance ? Comment différencier le petit coup de mou de la maladie psychique ?
La santé mentale est un terme qui englobe tout ce qui touche au bien-être psychique, émotionnel et cognitif. Il s'agit d'un état d'équilibre individuel et collectif qui variera tout au long de la vie d'une personne. Au même titre que la santé physique, il est nécessaire d'en prendre soin dans son quotidien et à titre préventif.
Le stress, les changements importants, les horaires décalées… Plusieurs éléments peuvent venir perturber nos nuits. Les conséquences d'un manque de sommeil prolongé peuvent être sévères. Pour autant, la sensation d'avoir peu dormi peut parfois signifier que l'on a eu un sommeil agité sans que d'importantes conséquences soient à craindre dans l'immédiat. Et vous, connaissez-vous bien votre sommeil ? Ces contenus permettent d’attirer l’attention et d’éveiller la curiosité. Il s’agit de teasers amenant vers la série de Podcast qui développera les sujets plus en profondeur.

Si vous avez des idées suicidaires ou si vous êtes inquiet·e pour l’un de vos proches, ne rester pas seul·e et n'hésitez pas en parler

  • Votre médecin traitant est le 1er interlocuteur vers qui vous tourner ;
  • Il existe un Centre Médico-Psychologique près de chez vous où les consultations avec des professionnels de la santé mentale sont gratuites ;
  • S’il y a urgences à intervenir, composez le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers) ;
  • SOS amitié (24h/24, 7j/7) : 09 72 39 40 50 ;
  • SOS suicide phénix (13h-23h) : 01 40 44 46 45 ;
  • Fil santé jeunes (9h-23h) : 0 800 235 236.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet :