Réseaux prévention du suicide

Dans son parcours de vie, chacun peut être confronté à des idées noires ou suicidaires. La crise suicidaire, c’est lorsque la souffrance est tellement insoutenable qu’aucune autre issue ne semble possible. Le mal-être et les pensées suicidaires ne sont pas une fatalité… Vous pouvez trouver de l’aide !

La prévention du suicide est un enjeu majeur de santé publique en Bretagne puisqu’il s’agit de la région la plus touchée par ce phénomène en France. C’est aussi une problématique sur laquelle il est possible d’agir, c’est pourquoi la Mutualité Française Bretagne avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé ont pris depuis plus de 10 ans une part active dans cet effort de prévention et anime ou co-anime à ce jour 12 réseaux/collectifs pluridisciplinaires de prévention sur la Bretagne.

Ces réseaux regroupent différents acteurs, certains sous l’appellation « collectif Misaco » (MISsion d’Accompagnement de Collectifs…), publics, privés, professionnels, élus ou bénévoles du territoire qui, dans leurs pratiques rencontrent des personnes en situation de souffrance psychique.

Il s’adresse à toute structure et personne volontaire pour s’inscrire dans une dynamique de réseau et développer des projets et actions autour de la prévention du risque suicidaire.
Il y a des réunions qui ont lieu tous les 2 mois environ, qui sont l’occasion pour tout le monde, de mieux se connaitre, de se tenir informer sur la thématique, et de travailler collectivement sur des actions d’information et de sensibilisation (plaquette d’information, conférence, ciné-débat…).

Autres outils & documents