Participons au débat social ! Jeudi 6 avril à Quimper

Dans le cadre de « Place de la Santé », une action à l’initiative de la Mutualité Française, pour favoriser le débat lors de l’élection présidentielle et être à l’écoute des attentes des Français en matière de santé et de protection sociale ; la Mutualité Française Bretagne organise un ciné-débat à Quimper le jeudi 6 avril.

Le lancement du site internet placedelasanté.fr, le 1er décembre 2016 a eu pour vocation d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur les questions de santé et de protection sociale. L’objectif étant de replacer la santé au cœur du débat public. La visée de cette plateforme participative et citoyenne est donc de décrypter le programme et les propositions des candidats, en prenant point par point ces thématiques qui sont au centre des préoccupations des citoyens.

Ainsi, les objectifs du site internet ont été mis en perspective lors d’un événement organisé le 21 février par la Mutualité Française, les candidats à l’élection présidentielle ont eu la possibilité de présenter leurs projets en matière de santé et de protection sociale. Ce fut l’occasion de répondre aux questions des Français publiées sur le site participatif. Des rencontres sur l’ensemble du territoire ont donc permis d’inviter les mutualistes et le grand public à participer à la plateforme collaborative. Toutes les propositions faites durant ces manifestations ont fait l’objet d’un décryptage sur le site internet. Plus récemment, la Mutualité Française a adressé une lettre ouverte aux candidats afin de les interroger sur les réponses qu’ils comptent apporter aux préoccupations des citoyens.

En région Bretagne, la mobilisation autour de ce projet prend forme et la Mutualité Française Bretagne s’investie en proposant un ciné-débat. Les élus mutualistes proposent donc un moment d’échange avec le public sur la protection sociale et le rôle des mutuelles. Le film support est celui de Gilles PERRET intitulé « La sociale », et aborde « l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français. » A l’issue de la projection du film un échange avec la salle sera animé par Bertrand LAOT, président de la Mutualité Française Bretagne.

  • Sur inscription