Projet tutoré, les étudiants planchent sur une question de la Mutualité Française Bretagne « La prévention, un investissement durable ? »

Visuel vidéo Interview Fabrice Kas et étudiantes

Capture de la vidéo : Bretagne, un projet tutoré sur la place de la prévention avec l'UBS de Vannes : Jérôme Blin

Deux étudiantes de l’Université Bretagne Sud (UBS), encadrées par Fabrice Kas de la Mutualité Française Bretagne (MFB), participent à un projet tutoré, l’objectif de ce travail de recherche est de répondre à la question ‘’ La prévention, un investissement durable ? ». Ce projet s’intègre dans un partenariat entre l’UBS et la MFB.

Qu’est-ce qu’un projet tutoré ?

Un projet tutoré est une activité pédagogique réalisée dans le cadre d’un cursus d’études, au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. Il s’agit d’un projet collaboratif et encadré, dans lequel un groupe d’étudiants travaille sur une problématique spécifique, en lien avec leur domaine d’études.

L’objectif principal est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques, de mettre en application les connaissances théoriques acquises en cours, de développer leur esprit d’analyse et de synthèse, ainsi que leur capacité à travailler en équipe.

Pourquoi la MFB accompagne un projet tutoré ?

La MFB a signé un partenariat avec l’Université Bretagne Sud comprenant différentes parties, dont les projets tutorés. C’est pour la Mutualité, l’occasion de proposer des sujets différents pour la filaire banque-assurance en interrogeant les étudiants sur une autre économie possible, comme celle de l’Économie sociale et solidaire. En effet, elles sont issues du Master 1 « Monnaie banque, finance et assurance » parcours Banque assurance et finance durable.

Des étudiantes surprises par la place de la prévention dans la politique de santé

Ces étudiantes d’origines africaines, Fatoumata Soumane et Amandine Djossou, sont stupéfiées par les résultats de leur recherche sur la place de la prévention dans la politique publique de santé par rapport à l’idée qu’elles avaient d’un pays comme la France. En effet, les résultats montrent que la prévention est le parent pauvre de la politique de santé. En promouvant une meilleure politique de prévention de santé pour la population d’énormes économies sur le long terme serait faites.

Ce fut l’occasion pour elles de découvrir les particularités du système de protection sociale. Cet exercice constitue également une opportunité de mettre en valeur leurs aptitudes professionnelles et de se familiariser avec les réalités du monde du travail.

Bretagne, un projet tutoré sur la place de la prévention avec l'UBS de Vannes La Mutualité Française Bretagne a proposé un sujet sur la prévention dans son partenariat avec l'UBS de Vannes du master Monnaie, banque, finance et assurance. 2 étudiantes se sont penchées sur le sujet " La Prévention, un investissement durable ?" et ont été accompagnées dans leurs recherches et découvertes des particularités du système de protection sociale en France, Fabrice Kas Président de la commission Prévention et promotion de la santé.