Présentation du Pacte du pouvoir de vivre en Bretagne

Depuis le lancement du Pacte du pouvoir de vivre au niveau national, les organisations soutiens du Pacte ont initié des actions dans des villes, départements ou encore des régions pour faire vivre le Pacte au plus près des réalités locales. C’est pour amplifier cette dynamique que le Pacte organise « son » Tour de France dont les étapes permettront d’initier des rencontres avec les militants et les citoyens. Le 3 mars 2020 le tour fera une halte à Rennes (de 18h à 20h).

 Le 3 mars 2020 le tour fera une halte à Rennes (de 18h à 20h).

Les débats et échanges pourront porter sur des déclinaisons locales des propositions du Pacte du pouvoir de vivre, et d’agir ensuite ensemble pour les mettre en œuvre. Le Pacte du pouvoir de vivre est aussi et surtout un Pacte du pouvoir d’agir !

Alors que la société civile organisée peine à se faire entendre par le gouvernement depuis le début du quinquennat, 19 organisations ont décidé de s’unir pour porter ensemble la convergence de l’écologie et du social. Pour la première fois, elles s’engagent à faire front commun en défendant collectivement 66 propositions qui permettent d’offrir à chacun le pouvoir de vivre.

Un objectif commun : ne plus dissocier les questions sociales et environnementales pour donner à chacun le pouvoir de vivre

Il n’y a pas d’un côté la question de la fin du monde et de l’autre celle de la fin de mois, les deux enjeux sont les deux faces d’une même pièce, s’alimentant et se combinant.

Sortir des énergies fossiles, rénover les passoires énergétiques ou rendre accessible une alimentation bio et locale c’est à la fois améliorer le quotidien, préserver la santé et s’attaquer aux défis environnementaux. Vouloir traiter l’écologie sans traiter le social c’est aller droit dans le mur.

L’opposition d’une partie de la population à la hausse de la taxe carbone telle qu’elle avait été proposée par le gouvernement actuel en est le parfait exemple.

Il est nécessaire et possible de faire autrement :

Tels sont les 4 axes majeurs de ce Pacte.

Au programme de cette étape initiée par les organisations au niveau local : présentation du Pacte, table-ronde et échange sur l’initiative …

En présence de :

  • Véronique Fayet, Présidente du Secours Catholique CARITAS France
  • Stéphane Junique, vice Président de la Mutualité Française
  • Lydie Nicol, Secrétaire générale de la CDFT Bretagne

Maison de Quartier de Villejean, 2 rue de Bourgogne, RENNES

Inscriptions : cliquez