Investie sur les problématiques d’accessibilité de la santé pour toutes et tous, sur l’ensemble des territoires, la Mutualité Française poursuit sa mission principale « se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain ».
L’EFS, service public du sang
Afin d’illustrer concrètement ses engagements, la Mutualité Française a signé avec l’Établissement français du sang (EFS) une charte d’engagement en faveur de la sensibilisation citoyenne au don de sang. Un enjeu majeur pour notre société tant le don de sang apparaît aujourd’hui comme un élément indispensable du fonctionnement de notre système de santé publique.
L’Établissement français du sang (EFS) a besoin de 10 000 dons de sang par jour pour subvenir aux besoins de tous les patients. Grâce au don de sang, chaque année, un million de malades sont soignés, directement via transfusion sanguine ou indirectement par l’utilisation des médicaments dérivés du sang issu du don de plasma. Les produits sanguins sont prescrits dans deux grandes indications thérapeutiques : les hémorragies d’une part et les maladies du sang et cancers d’autre part. Il est essentiel de se mobiliser durablement car les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Il est donc primordial de donner son sang régulièrement.
Le don de sang, comment ça fonctionne ?
Un don de sang ne dure qu’une heure (avec environ 7 à 10 minutes de prélèvement) et permet, grâce aux différents composants qui en sont extraits (les globules rouges, le plasma et les plaquettes) de soigner 3 patients différents.
L’accueil : à votre arrivée, l’équipe de l’EFS vous accueille et vérifie votre identité grâce à votre carte de donneur ou votre pièce d’identité. Le questionnaire préalable au don vous est alors remis. Il est à compléter avant votre entretien médical.
L’entretien médical : il s’agit d’un moment d’échange privilégié entre un membre du personnel médical et vous. Cet entretien confidentiel nous permet de garantir votre sécurité et celle des personnes qui recevront les produits sanguins issus de votre don. S’il y a des contre-indications à votre don, la discussion continue ! L’équipe vous explique pourquoi ce n’est pas possible cette fois.
Le prélèvement rapide et adapté : le don de sang est réalisé en position allongée et sous surveillance. Le volume prélevé est adapté à chaque personne : il varie donc entre 420 et 480 ml, en fonction du poids et de la taille du donneur.
La pause A+ : pour repartir du bon pied, prenez le temps d’apprécier notre collation en compagnie d’autres donneurs et bénévoles et de vous détendre sous l’œil bienveillant de notre équipe médicale.
Retrouvez toutes les informations sur les dons et les lieux où donner en Bretagne et prenez rendez-vous sur le site de l’EFS ou l’appli Don de sang !