La Mutualité Française Bretagne participe à la sensibilisation des professionnels de santé

La formation et la sensibilisation des professionnels de santé à la santé environnementale est un enjeu majeur objectivé du Plan National Santé Environnement 4 (PNSE). La Mutualité Française Bretagne, dans le cadre de son Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec l’ Agence régionale de santé (ARS), participe à ces actions de prévention et de promotion de la santé.

En 1999, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait lors de la Conférence Ministérielle Santé et Environnement que « l’environnement est la clé d’une meilleure santé ».

Ainsi, la qualité de l’air, les pesticides, les ondes électromagnétiques, les toxiques alimentaires… produisent des effets sur l’organisme humain.

Les médecins et professionnels de santé ont déjà intégré de nombreux facteurs environnementaux pour conseiller leurs patients, et sont intéressés par approfondir leurs connaissances.

Ainsi, la Mutualité Française Bretagne a organisé deux temps de sensibilisation en webinaire en novembre et décembre 2020, avec l’intervention de Philippe Perrin, Directeur de l’Institut de Formation en Santé Environnementale (IFSEN). Ces temps ont connu un franc succès, 103 professionnels s’y étant en effet inscrits.

Ces temps sont rendus d’autant plus nécessaires par la crise sanitaire que nous traversons. Ainsi, nos actions en santé environnementale, et notamment nos cycles d’ateliers « Ma maison change d’air » (nous avons accueilli 507 participants sur nos actions en distanciel sur ce début d’année !), ont été confirmés dans leur intérêt sur cette période difficile. En effet, préserver la qualité de son air intérieur devient un enjeu majeur dans une période où les populations se voient contraintes ou incitées à rester à leur domicile parfois devenu lieu de vie et lieu de travail.

Actrice en Santé environnementale depuis bientôt 10 ans, la Mutualité Française Bretagne souhaite poursuivre cet engagement auprès du grand public et des professionnels de santé en participant activement à la prise de conscience et à l’engagement citoyen de tout un chacun sur ce sujet d’envergure mondiale.