Être jeune aujourd’hui

Avant le Covid, 15% des jeunes présentaient des signes de souffrance ou de mal-être. Et aujourd’hui ?

En tant qu’acteur de santé publique, la Mutualité Française Bretagne mène de nombreuses actions de prévention en santé et notamment sur la prévention du suicide et de la souffrance psychique. Confinements, distanciations sociales, cours à distance, enseignements de spécialisation, Parcoursup, … La vie sociale et scolaire d’un jeune en 2021 est bien différente de celle de ses aînés ! Si certains traversent ces épreuves sereinement, il est difficile pour d’autre de garder le moral, et c’est parfois une véritable souffrance qui s’installe.

Cette vidéo vous aidera à comprendre ce qui se joue dans la vie d’un jeune en 2021 et vous permettra d’avoir des clefs pour l’accompagner au mieux à la rentrée.

Dr Xavier POMMEREAU, psychiatre spécialiste de l’adolescence, répond aux questions du service prévention de la Mutualité.

Cette vidéo, intitulée « Être jeune aujourd’hui… », répond aux questions suivantes : comment vont les jeunes en cette fin d’année scolaire et universitaire ? Comment démarrer la rentrée du bon pied et préserver sa santé mentale quand on est jeune ?

Comment repérer qu’un jeune va mal ? Et comment l’aider ?
Dr Xavier Pommereau, Psychiatre, spécialiste des adolescents, répond aux questions du service prévention de la Mutualité Française Bretagne : Cliquez

Prévention

Si vous avez des idées suicidaires ou si vous êtes inquiet.e pour l’un de vos proches, contactez votre médecin généraliste, le Centre Médico Psychologique proche de votre domicile et, en cas d’urgence, le Samu (15).

Les Interviews de la Prévention

Pour retrouver l’ensemble des interviews de la prévention : cliquez