La prévention des chutes des seniors est une préoccupation de santé publique et un véritable enjeu de société car les chutes sont les premières responsables de la perte d’autonomie et de l’hospitalisation des plus de 65 ans.
Une étude réalisée par l’Observatoire ERGOCALL, pendant le confinement auprès de 2 000 personnes âgées de 65 ans et plus, montre que les risques potentiels sont bien réels : 38% ont chuté récemment au domicile.
La Mutualité Française Bretagne vous propose deux actions de prévention en ligne :
Parmi les plus de 65 ans, une personne sur trois tombe au moins une fois par an. Les causes de ces « accidents » sont multiples comme l’état de santé, les attitudes et habitudes de vie, ou encore l’environnement intérieur.
Pour prévenir ces chutes à domicile, Léa Annezo vous proposera des idées simples à mettre en œuvre pour continuer de bien vivre chez vous, dans un environnement confortable et sécurisant.
Intervenante : Léa Annezo, ergothérapeute pour ALCAT, Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques
Avec l’avancée en âge, l’équilibre peut devenir une préoccupation et une chute peut être source de difficultés pour une personne senior. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour les prévenir notamment au travers d’une activité physique adaptée dont les bienfaits vous seront présentés par Mélissa Clémenard.
Intervenante : Mélissa Clémenard, professeur d’activités physiques adaptées à Actimut.
Inscription gratuite sur le site happyvisio.com avec le code « HAPPYMFB », ce dernier offrant un espace personnalisé, avec possibilité d’accéder en plus, à l’ensemble des contenus proposés sur le site (conférences, activités physiques, quiz, replays etc.). »