Quels sont les questionnements éthiques soulevés par la stratégie vaccinale ? Comment promouvoir une approche solidaire et citoyenne ? Comment préparer le monde d’après la crise sanitaire ? Comment donner toute sa place à la prévention ? Rendez-vous le mercredi 21 avril à 18h pour débattre lors de cette web-conférence.
La campagne de vaccination contre la Covid 19 a commencé, ciblant en priorité les professionnels du soin et les personnes à risque de développer les formes graves de la maladie. Elle vise ainsi à protéger les personnes les plus vulnérables et à maintenir notre système de santé en période d’épidémie.
Son déploiement pose des questions éthiques. Comment promouvoir une approche solidaire et citoyenne ? Comment préparer le « monde d’après » la crise sanitaire ? Comment (re)faire société alors que le virus a mis en lumière de manière criante le poids des inégalités sociales de santé. Comment donner enfin toute sa place à la prévention ?
La Mutualité Française Bretagne propose, lors d’une table ronde, le mercredi 21 avril à 18h, de débattre avec :
- Dr François Baudier, Médecin de santé publique, Président de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes).
- Sophie FRAIN, Présidente de la commission spécialisée prévention (CSP) à la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA) de Bretagne
- Pr Emmanuel HIRSCH, Docteur en philosophie, professeur d’éthique médicale à la Faculté de médecine de l’université Paris-Saclay, directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France.
Engagement mutualiste
La Mutualité Française s’est engagée, avec ses professionnels et établissements de santé, dans la campagne de vaccination contre la Covid-19. Elle contribue à l’information et à la vaccination des Français, en collaboration avec les pouvoirs publics. »