Compte tenu des dispositions nationales prises par le gouvernement concernant le COVID 19, il a été décidé d’annuler la semaine de la santé des étudiants.
Pour la première fois sur le campus Villejean, pendant cinq jours, différents types d’actions centrées autour de la santé mentale, physique et psychologique, sont proposés aux étudiants.
D’après une Tribune du Monde de novembre 2019, la santé mentale des étudiants est à surveiller de près au regard des facteurs de stress cumulés : stress de réussir ses études, de tenir son budget jusqu’à la fin du mois, de vivre loin de ses parents, de devoir se faire de nouveaux amis… Aussi, cette période étudiante qui correspond à la sortie de l’adolescence et à l’entrée dans l’âge adulte rend le jeune particulièrement vulnérable.
C’est d’ailleurs le constat qu’en fait l’Observatoire nationale de la vie étudiante dans son enquête de 2018 intitulée « La santé des étudiant-e-s ». On y lit que « les étudiants sont près de 20% à présenter les signes d’une détresse psychologique dans les quatre semaines qui précèdent l’enquête. Ils sont également près de 37 % à présenter une période d’au moins deux semaines consécutives pendant laquelle ils se sont sentis tristes, déprimés, sans espoir, au cours des 12 derniers mois (ce dernier signe constituant le premier critère d’évaluation de l’épisode dépressif caractérisé ou majeur). »
Cet état dépressif peut constituer la porte d’entrée vers la crise suicidaire, période pendant laquelle l’individu est tellement en souffrance que mettre fin à ses jours est pour lui la seule issue envisageable. Sur ce point, on apprend dans l’étude de l’OVE que « les étudiants sont un peu plus de 8 % à déclarer avoir pensé à se suicider au cours des 12 mois précédant l’enquête, contre un peu plus de 3 % des 15-30 ans en population générale (INPES 2013). »
C’est pourquoi la Mutualité Française Bretagne a décidé de s’associer à la « Semaine Santé des étudiant-e-s » organisée par l’Université Rennes 2 du 16 au 20 mars 2020 sur le campus de Villejean. Parmi les différentes actions proposées par les partenaires, la MFB accueillera les étudiants du campus lors :
- d’un Escape room santé, animé par Tricky intitulé « Déprime, sortez-vous de là ! » présent au cœur du campus tout au long de la semaine. Par groupe de 4 personnes, il s’agira de rassembler des cartes symptômes pour établir un diagnostic sur le mal dont est atteint Thomas et de trouver la clef de désamorçage pour s’en échapper. Réservé aux étudiants de Rennes 2, sur inscription
- d’un Repas-discut’ sur le mal-être et les idées suicidaires mercredi 18 mars à 11h30. Les étudiants du campus sont invités à venir échanger avec des professionnels (psychologue, formateur au repérage de la crise suicidaire) tout en mangeant un bout. Le repas est offert et l’entrée libre.
Dans son enquête, l’OVE met également en lumière le renoncement aux soins des étudiants. Ainsi, ils sont 14% parmi les 18667 répondants à déclarer avoir renoncé à des soins optiques au cours des 12 derniers mois. C’est pourquoi la MFB, en lien avec « Ecoutez Voir, les opticiens mutualistes », proposera au cours de la semaine :
- un temps de tests visuels gratuits et d’ajustages des lunettes assuré par un opticien mutualiste mercredi 18 mars de 14h00 à 17h00 dans le hall du bâtiment L.
Vous pourrez aussi retrouver d’autres actions menées par les partenaires :
- Participez à des ateliers pour créer vos propres barres de céréales et apprendre à fabriquer des cosmétiques ou produits ménagers…
- Détendez-vous pendant une sieste flash ou une séance de sophrologie.
- Des soins dentaires gratuits, un dépistage visuel et un ajustage de lunettes vous seront proposés.
- Vous pourrez aussi vous initier à la langue des signes et vous mettre à la place d’une personne en situation de handicap lors d’un repas à l’aveugle.
- Plusieurs conférences sont également programmées dans l’amphi T du PNRV, qui seront ouvertes au grand public : sur les représentations hétéro-normées, le genre, la procréation médicalement assistée, la précarité menstruelle…
Programme complet sur le site de Rennes 2. Cliquez
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : Perrine LE BOUFFANT – 02 90 01 54 02 – plebouffant@bretagne.mutualite.fr