Retour sur la rencontre avec Nouvelles Rênes

Comme à chaque Conseil d’Administration, les élu·e·s mutualistes ont eu la chance d’échanger avec des jeunes engagé·e·s qui font bouger les lignes. Lors du dernier CA, nous avons rencontré Lorette Genty, présidente, et Elisa Gessen, secrétaire de l’association Nouvelles Rênes. Nouvelles Rênes est l’association féministe de Sciences Po Rennes, elle existe depuis 2014. Leur mission ? Militer et éduquer au féminisme, notamment au sein de Sciences Po Rennes, pour sensibiliser celles et ceux qui joueront un rôle politique demain.

Pour cela, elles mettent en œuvre des actions concrètes

  • Conférences : des intervenantes inspirantes comme la journaliste et autrice Victoire Tuaillon (créatrice des podcasts Les couilles sur la table et Le coeur sur la table) ou encore l’autrice Léane Alestra (les hommes hétéro le sont-ils vraiment ?) pour débattre et faire avancer la réflexion.
  • Santé menstruelle : distribution de culottes menstruelles pour lutter contre la précarité étudiante.
  • Coopération avec l’IEP pour la formation contre les violences sexistes et sexuelles : intégrée au cursus des premières années, cette formation est désormais obligatoire pour tous les étudiant·e·s

Merci à elles pour cet échange riche et inspirant !

Ce que l’on retient particulièrement :

L’approche du féminisme doit être globale : un engagement féministe, écologiste et antiraciste. Lutter contre toutes les discriminations suppose de remettre en question toutes les logiques de domination et permet une société plus juste.

Un engagement collectif et intergénérationnel : Lorette et Elisa nous rappellent que le combat pour l’égalité et la justice sociale ne peut se mener qu’ensemble. Les jeunes s’engagent et construisent des solutions : à nous, actrices et acteurs mutualistes, de les accompagner et leur donner toute leur place.