Qualité de l’air intérieur : du radon dans ma maison ?

Une femme dans son appartement

Une femme dans son appartement - @freepik - pch.vector

Présent naturellement dans l’écorce terrestre, le radon, gaz radioactif, incolore et inodore, peut s’avérer nocif pour la santé à des concentrations trop fortes. Ce peut être le cas dans les espaces clos, notamment les habitations, suivant les caractéristiques du sol et des bâtiments mais aussi suivant le type d’aération et de chauffage.

Pour autant, les mesures à prendre pour se protéger du radon peuvent être simples, comme une bonne ventilation ou une aération quotidienne, qui suffisent le plus souvent à diluer le radon dans l’air.

De plus, la mesure de la concentration de radon dans son habitation peut être réalisée très facilement et des mesures simples et peu coûteuses peuvent être mises en place.

La mardi 29 novembre 2022, la Mutualité Française Bretagne, en partenariat avec l’association Approche Eco Habitat, a proposé une conférence en ligne sur ce sujet qu’il est important de prendre en compte sur notre territoire breton.

Jean Christophe Ceriati, de l’association Approche Eco Habitat qui œuvre pour des habitats sains et durables, respectueux de l’environnement, a animé ce temps fort.

130 personnes ont assisté à la conférence. Sur les répondants au questionnaire d’évaluation :  60% ont eu l’information par leur mutuelle et 98% se sont dit « satisfaits » ou « très satisfaits » du webinaire.

« Contenu qualitatif et instructif », « qualité de l’intervention », « informations utiles et pratiques », « webinaire compréhensible et accessible à tous », voici quelques retours de participants.

Plusieurs réunions publiques organisées par la Mutualité Française Bretagne se dérouleront au second semestre sur le territoire breton, l’occasion de mieux connaître ce gaz et de poser vos questions.

Trouvez les actions près de chez vous sur [lien]