Le Collectif MISACO du Pays de Ploërmel porté par la Mutualité Française Bretagne et en co-animation avec le Pays de Ploërmel organise cette année un grand temps fort à destination des professionnels, élus, bénévoles du territoire par le biais d’ateliers en après-midi, mais également du grand public avec une conférence en soirée.
Sujet longtemps tabou dont le secret restait limité à la sphère familiale, le suicide a été reconnu en France comme priorité de Santé Publique à partir de la fin des années 1990.
Avec 11 000 décès par an, la lutte contre le suicide relève en premier lieu d’une politique de prévention active. Des études, françaises ou internationales ont permis de mieux identifier les facteurs de risque, les facteurs précipitants et les facteurs de protection pour un passage à l’acte suicidaire. En effet, le suicide ne saurait s’expliquer par une cause unique, mais peut résulter de la combinaison de ces facteurs.
Le temps d’information se déroulera en deux étapes le jeudi 10 octobre 2013 :
1- Ateliers à destination des professionnels, élus et bénévoles du territoire, de 13h45 à 17h30
Salle des Fêtes de Ploërmel
Ces ateliers ont pour objectifs d’échanger autour des ressources, des manques… sur le territoire, mais également de réfléchir de façon commune à des perspectives ou des propositions d’amélioration autour de 5 thèmes, mis en valeur par des présentations d’expériences de différentes structures et associations : la souffrance des jeunes (PAEJ, Maison des adolescents), la souffrance au travail(SOS Souffrance au travail, ARACT),la prévention de la souffrance des personnes âgées et des aidants,(Association Psychologie et Vieillissement, Comité de réflexion sur le suicide – Centre Hospitalier de Niort), la prévention de la souffrance et des addictions(Association Envol, Douar Nevez) et enfin la prévention autour du thème souffrance et précarité (en cours de programmation).
Ces échanges seront suivis d’une restitution en plénière et d’un pot de l’amitié.
2- Conférence « Le bonheur est toujours possible » ouverte au public, à 20h
Amphithéâtre du Lycée La Mennais à Ploërmel
A l’initiative des conférences « Prévenir le suicide », le réseau MISACO du Pays de Ploërmel a souhaité proposer cette année une conférence plus axée sur le bonheur, le bien être, la résilience…et ce dans un cadre convivial.
Ainsi, Monsieur Jacques LECOMTE, Docteur en Psychologie, Ex-enseignant à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense (sciences de l’éducation) et à la Faculté des sciences sociales de l’Institut catholique de Paris, Président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive, animera cette conférence.
Entretien avec Jacques Lecomte :