La stratégie de prévention du suicide en Bretagne

Stratégie de prévention du suicide en Bretagne

Le suicide est un phénomène complexe, quelle est la stratégie nationale de prévention du suicide et sa déclinaison régionale en Bretagne ?

« Dans son rapport de février 2023, l’Observatoire Régional de Santé Bretagne décomptait 680 décès par suicide par an entre 2015 et 2017 et plus de 16 hospitalisations pour tentative de suicide par jour, ce qui en fait la région la plus touchée de France avec une surmortalité de +52% par rapport à la moyenne nationale.
Le suicide est un phénomène complexe qui résulte de l’interaction de nombreux facteurs. Ces déterminants biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux sont de mieux en mieux connus. Les études épidémiologiques de ces vingt dernières années ont permis d’identifier des actions permettant de diminuer la mortalité et la morbidité suicidaires de façon efficace : le suicide est en grande partie évitable.

Anthony LE BOT, Directeur adjoint Prévention et Promotion de la Santé et Sylvie DUGAS, Médecin coordinatrice santé mentale à l’ARS Bretagne nous en disent plus sur la stratégie nationale de prévention du suicide et sur sa déclinaison régionale en lien avec les spécificités bretonnes.
Enfin, Perrine LE BOUFFANT, chargée de prévention à la Mutualité Française Bretagne, nous présente comment l’animation de collectifs d’acteurs locaux sur différents territoires participe de cette stratégie. »

 

Anthony LE BOT, Directeur adjoint Prévention et Promotion de la Santé et Sylvie DUGAS, Médecin coordinatrice santé mentale à l’ARS Bretagne nous en disent plus sur la stratégie nationale de prévention du suicide et sur sa déclinaison régionale en lien avec les spécificités bretonnes. Enfin, Perrine LE BOUFFANT, chargée de prévention à la Mutualité Française Bretagne, nous présente comment l’animation de collectifs d’acteurs locaux sur différents territoires participe de cette stratégie. »

Pour retrouver l’ensemble des interviews de la prévention : cliquez