La Mutualité Française Bretagne s’engage avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour prévenir le mal-être et le risque suicidaire des étudiants de l’Université Rennes 2
La crise sanitaire et économique actuelle nous impacte tous, mais elle touche plus durement les populations précaires. Cours à distance, arrêt des jobs étudiants, confinement dans un petit logement, fermeture des bars et restaurants, difficulté à trouver un emploi en fin d’études pendant cette période : les étudiants se retrouvent de plus en plus isolés.
L’enfermement, l’absence de perspectives, de confiance en leur avenir et de liens avec d’autres étudiants nuisent à leur moral. Une étude du syndicat Union Pirate réalisée en janvier 2021 auprès de 3000 étudiants de l’Université Rennes 2 permet de prendre conscience de l’ampleur de ce phénomène puisque 21% des sondés dit avoir eu des idées suicidaires depuis septembre dernier.
C’est pourquoi la Mutualité Française Bretagne, avec le soutien financier de l’ARS Bretagne, a choisi de s’engager auprès de l’Université Rennes 2 dans la Quinzaine santé dédiée à la santé mentale des étudiants et professionnels du campus, du 8 au 19 mars. https://www.univ-rennes2.fr/article/quinzaine-sante-temps-fort-pour-prendre-soin-vous
Ainsi, la Mutualité proposera aux étudiants:
- Un escape game virtuel – gestion des émotions du 8 au 12 mars – 10h, 13h, 15h, 17h
Cours en distanciel, fermeture des bars et restaurants, confinement, couvre-feu : il est normal de ressentir tout un tas d’émotions négatives en ce moment. La Mutualité Française Bretagne vous propose un serious game de 2h par équipe de 4 pour mieux comprendre vos émotions et les gérer.
Inscriptions (dans la limite des places disponibles) : plebouffant@bretagne.mutualite.fr – 06 47 91 69 54
Intervenants : Mutualité Française Bretagne et Tricky
Ces actions sont réservées exclusivement aux étudiants de l’Université de Rennes 2.
A destination des professionnels
- web-conférence : vendredi 12 mars 9h30 > 12h – Repérer et orienter un étudiant en mal-être ou en souffrance psychique.
Du fait de la crise sanitaire, vous pouvez être de plus en plus confrontés à des étudiants dont le comportement ou les propos vous inquiètent. Comment repérer qu’ils sont en souffrance psychique et évaluer le risque suicidaire ? Comment leur dire votre inquiétude ? Vers qui les orienter ? Et comment prendre soin de vous pour ne pas rapporter cette inquiétude à la maison ?
Catherine MERCIER, psychologue, tentera de répondre à toutes ces questions.
Accès à distance : pour assister à cette web-conférence, merci de vous inscrire par mail auprès de Perrine Le Bouffant : plebouffant@bretagne.mutualite.fr.
Ces actions sont réservées exclusivement professionnels de l’Université de Rennes 2.
Pour plus d’informations : Perrine LE BOUFFANT, chargée de prévention à la Mutualité Française Bretagne – plebouffant@bretagne.mutualite.fr – 06 47 91 69 54