La crise sanitaire a rendu le rôle des aidants encore plus compliqué : surcharge mentale, de travail, sentiment d’isolement, besoin de répit… de nombreuses études sont parues pour souligner les difficultés rencontrées par ces aidants.
Pour répondre à ces préoccupations, la Mutualité Française Bretagne propose depuis plusieurs années des actions de prévention à destination de ce public de plus en plus nombreux.
Par son expérience auprès des familles accompagnant leur proche, l’équipe de l’EHPAD* mutualiste de Kerloudan (Ploemeur – 56) organise chaque année une action grand public pour répondre aux besoins des aidants, avec le soutien du service Prévention de la Mutualité Française Bretagne.
Cette année, il sera proposé un débat théâtral, « Point(s) d’appui », le 30 novembre 2021, de 18h30 à 20h30, à la salle Océanis de Ploemeur.
Une courte pièce de 15 à 30 minutes, jouée par la troupe professionnelle « Entrées de jeu », sert de prétexte pour aborder différents aspects de cette problématique sociale, les difficultés mais aussi les éléments positifs. La phase d’interaction avec le public sera animée par un meneur de jeu, pour favoriser l’expression et l’écoute des différents points de vue, et garantir la déontologie, la qualité et la clarté du débat.
« Toute la journée, toute la nuit comme cela, c’est épuisant. Le pire, vous savez, c’est l’espoir chaque jour de retrouver la même vie, la même personne qu’avant. Un regard, un mot, parfois un geste… On voudrait tellement pouvoir redonner à l’autre ce qu’il a perdu. »
Ce moment pour les aidants sera aussi l’occasion de présenter « Prenons soin de ceux qui aident« , une exposition de la Mutualité Française : par des chiffres, des définitions, des informations sur les solutions existantes, elle permet d’interpeller le public, et d’offrir ainsi un espace d’échanges pour répondre aux questions des participants.
Plusieurs stands d’informations présenteront quant à eux les ressources et dispositifs du territoire.
A l’issue de cette action, les participants pourront être orientés vers les accompagnements organisés toute l’année par la « Maison des Aidants-Le Répit », service mutualiste du groupe VYV3 Bretagne.
En effet, les soutiens proposés sont multiples, et ce, sur l’ensemble du département : une permanence téléphonique, des temps d’échanges avec une psychologue, des ateliers pour les aidants, des activités aidants/aidés, des formations, mais aussi une halte-répit et des séjours de vacances aidants/aidés…
* Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
Pour lire les autres articles de Mut’info Bretagne#5 : cliquez