Prendre soin de soi

La Mutualité Française Bretagne organise, depuis quelques mois, des cycles d’ateliers « Prendre soin de soi » sur des territoires des Côtes d’Armor, du Finistère, et bientôt de l’Ille-et-Vilaine en proposant aux seniors fragiles et isolés un cycle de 5 ateliers.

Au-delà du bien-être corporel, il s’agit d’un travail avancé sur l’estime de soi, l’image que l’on a de son corps et le regard que l’on porte sur soi et sur les autres. Ce travail est accompagné par une socio-esthéticienne et une psychologue afin d’engager un changement durable.
Le processus du vieillissement amène en effet à des bouleversements, tant sur le plan physique, que psychologique.
Prendre soin de son corps permet de mieux appréhender cette période de la vie, de préserver son image, de mieux affronter le regard de l’autre et parfois de se réapproprier son corps.

Lors de ces ateliers, nous leur proposons par exemple d’acquérir quelques techniques d’autosoin (soins du visage, automassage, déverrouillage corporel…), de respiration et de relaxation, sans aucun doute, pour laisser s’immiscer le Bonheur d’y participer !

Parce que le « BONHEUR » est bien là :
B comme…. le « BONHEUR de prendre soin de soi ». Le Bonheur peut parfois être un choix que l’on fait : s’autoriser et s’accorder une Bulle de Bien-être, c’est parfois nécessaire !
O comme « OSER » se regarder et accueillir les traces de la vie pour mieux avancer en âge.
N comme « NOUVEAUTE ». Il n’est jamais trop tard pour apprendre quelques techniques de détente, découvrir de nouvelles approches ! Aller à la rencontre d’autres personnes, de nouveaux visages et parfois sortir de sa zone de confort : on y gagne en confiance !
H comme « HABITUDE » : faire un premier pas pour son mieux être, c’est inscrire un ou des « petits riens » dans son quotidien mais qui feront la différence. Un souffle, un éveil corporel, un temps de pause… ça ne dure que quelques minutes, parfois quelques secondes… mais cela s’inscrit dans le temps.
E comme « ECHANGE ». Ces ateliers sont un moment d’expression et de partage (d’expériences et de ressentis). Exprimer ses douleurs et ses souffrances permet de mieux les transcender et de trouver un peu de sérénité. Et c’est de la joie, des rires et des sourires qui se dessinent sur les visages en fin d’atelier.
U comme « UNIR » le corps et l’esprit. Ces approches partent régulièrement du corps pour travailler sur la dimension psychologique afin de (re)trouver une harmonie, un équilibre physique et émotionnel.
ET enfin, R comme « RENCONTRE » parce que nous sommes, avant tout, en lien avec les autres dans ses ateliers collectifs et comme un bonheur ne vient jamais seul, les participants s’échangent régulièrement leurs numéros de téléphone pour se revoir. On pourra aussi corréler R à bol d’« aiR » mais aussi à « RESPONSABILITE » parce que oui… nous pouvons être responsable de notre bien-être et être acteur de notre BONHEUR en prenant soin de nous !