L’éducation, la prévention, la promotion de la santé sont des stratégies intéressantes et efficaces pour lutter contre les inégalités de santé, qui pourront notamment diminuer si l’accessibilité de tous à ces programmes est assurée.
Comment concevoir des messages ou des actions de prévention accessibles et prenant en compte au mieux les inégalités sociales de santé, géographiques, culturelles etc. ?
Pour y parvenir, l’équipe prévention de la Mutualité Française Bretagne (MFB) s’appuie sur plusieurs leviers, parmi lesquels : s’appuyer sur les expériences, attentes et la participation des publics afin d’élaborer les actions, il s’agit de garantir l’adéquation contenu/attentes avant de se lancer ; veiller à l’accessibilité géographique et la gratuité de l’action, en s’appuyant sur le partenariat local ; préparer des contenus concrets et ludiques, afin de destigmatiser et rendre l’action « facile d’accès » ; enfin, la convivialité est également un facilitant pour aborder certains publics réfractaires ou moins sensibles aux questions de santé.
Deux actions peuvent venir illustrer cette démarche autour du sujet de la santé environnementale : « Ma maison change d’air ! » sur le sujet de la pollution de l’air intérieur et « Ma fourchette change d’assiette » sur le thème de l’alimentation saine et durable. Elles se déclinent en ateliers, s’appuyant sur différents outils d’animation (quiz, vidéos, photo-expression, fabrication d’un produit ménager…) pour favoriser le débat et les échanges entre participants dans une ambiance ludique et conviviale. Ce mode d’animation dynamique, ni anxiogène ni culpabilisant, incite les participants à exploiter leur expérience personnelle et leurs propres connaissances. Il facilite aussi à l’appropriation des messages.
Ces ateliers, limités à une douzaine de participants, mobilisent différents profils de publics en fonction du lieu ou du contexte de mise en œuvre. Pour ce faire, la MFB s’appuie sur ses partenariats, en travaillant par exemple à partir des lieux de vie des personnes. L’idée est de mobiliser largement, sur une même action, sans stigmatiser des publics plutôt que d’autres. Car c’est bien à l’action de prévention de s’adapter à son public et non l’inverse.
Pour en savoir plus :
– Maison Change d’air (cliquez)
– Ma fourchette change d’assiette (cliquez)