Mon Espace Santé ? C’est un espace personnel et sécurisé, un carnet de santé numérique interactif pour tous les assurés, qui offre plusieurs fonctionnalités.
Grâce à ce service proposé par l’Assurance Maladie et le Ministère de la Santé, chacun est invité à participer activement au suivi de sa santé, tout en gardant le contrôle sur ses données de santé.
Le numérique est omniprésent, y compris dans la santé : téléconsultations, télésurveillance, prises de rendez-vous médicaux, autant d’outils et de services innovants qui se multiplient depuis quelques années.
Mon Espace Santé est un nouveau service numérique, personnel et sécurisé. Activable en quelques clics, il a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés.
L’assuré accède à trois fonctionnalités :
L’accès à toutes les informations de santé (traitements, résultats d’examens, radios, ordonnances…). Les professionnels de santé peuvent le consulter et l’alimenter, si le patient les y a autorisés. L’utilisateur peut également stocker tout document utile à sa prise en charge.
L’assuré peut renseigner son profil médical : allergies, antécédents familiaux, mesures, directives anticipées…
Une messagerie sécurisée : le patient peut ainsi recevoir des informations en provenance des équipes de soins.
Les données sont stockées sur des serveurs hébergés en France, avec les plus hautes normes de sécurité technique. La confidentialité est ainsi totalement garantie.
Mon Espace Santé proposera à l’avenir d’autres fonctionnalités, comme un catalogue de services et d’applications, ou encore un agenda personnalisé pour mieux organiser les rendez-vous et bénéficier de rappels pour les vaccins ou dépistages.
La Mutualité Française a rejoint le réseau des ambassadeurs de Mon Espace Santé. Elle a signé une convention de partenariat avec l’Assurance Maladie et la Délégation ministérielle au numérique en santé. Elle s’engage ainsi à soutenir le déploiement des nouveaux services numériques comme Mon Espace Santé, et à s’investir en faveur de l’inclusion numérique.