Moi(s) sans tabac 2016 : premiers résultats d’une campagne de prévention inédite !

En novembre dernier, Santé Publique France lançait une campagne d’incitation à l’arrêt du tabac jamais vue auparavant. Sur le modèle de la campagne anglaise « Stoptober », les fumeurs étaient mis au défi, avec l’aide des non-fumeurs, d’arrêter de fumer tout le mois de novembre.

Pour les y aider, des kits d’aide à l’arrêt du tabac pouvaient être commandés en ligne gratuitement ou récupérés chez les pharmaciens. Une campagne de communication dans les médias et sur internet permettait au plus grand nombre d’avoir connaissance de ce défi collectif.

Les 1ers résultats d’évaluation régionaux de la campagne Moi(s) sans tabac 2016 montrent que les fumeurs bretons ont été plus nombreux que dans les autres régions à s’inscrire sur le site « Tabac Info Service » (11 917 inscrits en Bretagne, soit 0.37% de la population régionale contre 180 118 inscrits en France soit 0.27% de la population nationale). Au total, ce sont 213 actions qui ont été recensées, portées par 104 partenaires (structures ou associations) et qui ont touché 41 580 personnes. A l’occasion du lancement de ce programme, 60 professionnels de la prévention ou du soin ont été formés à différentes notions en tabacologie et à l’utilisation des outils Moi(s) sans tabac.

Cette action a été jugée globalement très positive par les fumeurs qui ne se sont pas sentis culpabilisés comme au cours d’autres campagnes de prévention. La communication sur l’action via les réseaux sociaux a particulièrement bien marché.

La Mutualité Française Bretagne s’était, elle aussi, lancée dans l’aventure Moi(s) sans tabac en formant 3 salariés de son équipe prévention et en animant 6 stands d’information et d’incitation au sevrage tabagique auprès de salariés de différentes mutuelles et de salariés d’une entreprise. Les services de soins et d’accompagnement mutualistes (Ssam) des unions territoriales et certaines mutuelles avaient, eux aussi, participé à la mobilisation du public par la diffusion massive des supports de communication (affiches, sites internet…).

En novembre 2017, Santé Publique France mettra de nouveau au défi les fumeurs d’arrêter de fumer et la Mutualité Française Bretagne sera encore là pour les y aider au cours de différentes actions sur le terrain.