Dans les Côtes d’Armor, la Mutualité Française a imaginé le service Mamhique pour s’adapter au mieux à l’accueil des enfants en horaires atypiques. Dispositif « sur-mesure », il est essentiellement financé par les employeurs et se développe progressivement en France.
Choisi parfois, subi souvent, le travail en horaires atypiques concerne 13 millions de travailleurs. C’est en particulier aux parents de jeunes enfants qu’il pose un défi : 9 parents en horaires atypiques sur 10 ont eu des difficultés à trouver une solution d’accueil. Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’elle touche fréquemment des mères solos, et constitue donc un axe de progrès important dans la recherche d’une plus grande égalité entre les femmes et les hommes.
La Mutualité Française a construit Mamhique (Modes d’accueil mutualisés en horaires atypiques), expérimentée dès 2004 en Bretagne. Fait innovant, cette solution s’ouvre à tous les membres d’une fratrie, jusqu’aux 12 ans révolus du plus jeune. La pierre angulaire du projet est l’implication des employeurs, qui acquittent une cotisation annuelle de 1400 euros par salarié bénéficiaire. De leur côté, les parents ne paient ni adhésion, ni frais de dossier.
Ils accèdent à un système de garde chez des assistantes maternelles agréées, ou par un intervenant au domicile familial, en complément des solutions proposées à des horaires « classiques ». Une assistante maternelle pourra par exemple aller chercher un enfant à la crèche, une autre à la sortie de l’école, et les accueillir chez elle jusqu’à la fin de service du ou des parents. Les équipes Mamhique font le lien entre les professionnels de la petite enfance et les familles, proposant des candidatures aux parents, qui choisissent eux-mêmes la personne qui sera responsable de leur(s) enfant(s).
Mamhique était une initiative très locale : au départ elle concernait l’agglomération de Saint-Brieuc, puis a été élargie aux Côtes-d’Armor, avant de s’étendre à toute la Bretagne où elle concerne 204 familles, avec 205 assistants maternels et gardes à domicile en activité. La Mutualité Française a initié en 2014 un projet de déploiement national, et Mamhique est désormais présent dans les Pyrénées-Atlantiques, le Jura, le Limousin, la Bourgogne, le Rhône et l’Île-de-France.