L’engagement – ou désengagement- associatif, a été souvent questionné ces derniers mois, accentué par la crise sanitaire. Si d’aucun se posait des questions sur l’investissement des jeunes, l’association « Les Pilidous » montre clairement qu’être jeune, surchargé, engagé et humaniste est compatible.
« Les Pilidous » est une association qui a presque l’âge des étudiants qui s’y engagent aujourd’hui. L’association a été fondée en 2005 à la suite d’un mouvement de solidarité pour les enfants hospitalisés à la période de Noël. Elle se compose des étudiants en 2ème année de médecine, maïeutique et odontologie (et uniquement en 2ème année !) de Brest. Cette année unique est une année d’investissement intense pour chacun des membres de l’association (27 à ce jour), l’ambition étant de couvrir l’ensemble des établissements hospitaliers du Finistère par des actions gaies et généreuses.
Les idées ne manquent pas pour égayer le quotidien des enfants hospitalisés : fabrication de masques pour Halloween, chasse aux œufs, organisation de sorties, goûters, cadeaux de noël…
Autant d’actions qui nécessitent de l’argent bien sûr, mais aussi, et surtout, de l’investissement, de la présence, des sourires …
Les actions ont lieu tout au long de l’année, et pour les mener à bien, les étudiants organisent des ventes de gâteaux à l’Université (les étudiants mettent ainsi la main à la pâte pour faire les gâteaux et/ou la main à la poche pour les acheter !), des quêtes et sont présents sur toutes les périodes de Noël pour emballer vos cadeaux dans des enseignes de jouets ou autres.
Si vous croisez les Pilidous, faites un pas vers eux, vous y trouverez un sourire et des échanges engagés sur la mission qu’ils se sont donnés…
Belle continuation aux Pilidous, un modèle à suivre…