Les ateliers de la Mutualité Française Bretagne, labellisés PRSE

C’est pour porter à la connaissance du plus grand nombre les connaissances scientifiques validées en matière de santé environnementale, et donner les moyens à la population de faire des choix éclairés pour leur santé que la Mutualité Française Bretagne et les mutuelles développent en Bretagne les ateliers de sensibilisation « Ma Maison change d’air ! ».

Les impacts des facteurs environnementaux sur la santé sont multiples. L’ensemble de la population est exposé à de nombreux agents environnementaux chimiques, physiques et biologiques, au contact des différents milieux dans lesquels elle évolue (air, eau, sols, aliments…).

Depuis quelques décennies, les connaissances scientifiques ont considérablement évolué et l’ensemble des chercheurs (toxicologues, biochimistes, épidémiologistes…) s’accorde sur un certain nombre de constats :

  • Les polluants de l’environnement provoquent, en plus des impacts immédiats sur la santé, d’autres effets sur le long terme, à retardement, et des conséquences sur plusieurs générations.
  • L’exposition à ces agents environnementaux explique en grande partie la prépondérance actuelle de nombreux problèmes de santé chroniques : cancers, obésité, maladies cardiovasculaires, respiratoires, neuro-dégénératives…

Ainsi en Bretagne, une chargée de prévention par département a été formée par l’ONG WECF[1], qui développe le programme européen Nesting[2], pour animer ces ateliers.

« Ma Maison change d’air ! » répond à une priorité régionale de santé et s’inscrit dans le cadre du Programme Régional Santé Environnement (PRSE) autour de l’axe « sensibilisation des populations aux risques liés aux produits chimiques de consommation courante ».

Il bénéficie d’un soutien financier de l’Agence Régionale de Santé (ARS) depuis 2012 et de la Direction Régionale de l’environnement et de l’Aménagement du Logement (DREAL Bretagne) depuis cette année.

A ce titre, les ateliers de la Mutualité Française Bretagne sont présentés dans la première vidéo d’une mini-série diffusée sur le site du PRSE3 Bretagne dont l ’objectif est de valoriser les initiatives bretonnes et de montrer qu’il existe mille et une manières d’agir en faveur de la santé environnement. (voir la vidéo)

 

[1] Women Engage for a Common Future

[2] Nesting signifie « faire son nid » en anglais