Lundi 27 novembre à 18h, la Mutualité Française Bretagne, en partenariat avec le Fédération Française de Cardiologie a organisé un webinaire intitulé « Cœur de Femmes ».
Avec près de 700 inscriptions, ce sont plus de 350 personnes qui se sont connectées en direct pour cet évènement. En effet, les 4 coins de la Bretagne étaient représentés mais aussi des habitants d’autres départements comme l’Ile de France ou les Pays de la Loire. Ce webinaire a touché essentiellement des femmes (90% des participants), autant des personnes retraitées qu’en activité.
Grâce à l’intervention du Dr Paillard, du CHU de Rennes, Président de la FFC Bretagne et Vice-Président FFC Nationale, les participantes ont pu être sensibilisés aux maladies cardiovasculaires (MCV) et plus précisément sur les facteurs de risques.
Rappelons que les MCV sont la première cause de mortalité chez la femme, et que près de 80% d’entre elles sont évitables en adoptant une hygiène de vie active et saine (alimentation équilibrée, bouger au quotidien, pas de tabac…).
Un focus « spécificités des femmes » a également été abordé : les facteurs de risques spécifiques mais aussi les périodes de vulnérabilités de la femme.
A la fin du webinaire, un temps de questions/réponses a permis de répondre aux interrogations des participants, notamment sur les effets de l’arrêt du tabac, sur l’hérédité ou encore sur l’alimentation.
Le but de ce webinaire était donc d’informer, de prévenir les MCV et de renforcer le pouvoir d’agir des participants pour préserver sa santé cardiovasculaire. Pari réussi car les messages de prévention ont été assimilés par le public. Ce temps apprécié des participants comme des intervenants est une belle réussite.
Ci-dessous le replay du webinaire