Dans le cadre de la semaine de la santé sexuelle en Bretagne, la Mutualité Française Bretagne en partenariat avec le Centre social Confluence de Redon et CoreVIH Bretagne a organisé un ciné-débat à destination des seniors,
Ciné-débat sur la vie affective, relationnelle et sexuelle des séniors
La vie affective et sexuelle des seniors est-elle un sujet tabou ?
Le 22 novembre au Ciné Manivel de Redon, la Mutualité Française Bretagne et ces partenaires ont proposé un ciné débat sur la vie affective et sexuelle des seniors à partir du film de Stéphanie CHUAT et Véronique Reymond « Les dames – Encore femmes » : elles sont célibataires, veuves ou divorcées. Elles ont eu des enfants, des maris, un travail, elles ont une vie derrière elles mais surtout une vie à venir… LES DAMES – ENCORE FEMMES ouvre la porte sur l’intimité de cinq sexagénaires qui mènent au jour le jour un discret combat contre la solitude, à un âge où les hommes ont déserté leur paysage affectif.
Cette projection a été suivie d’un échange sans tabou sur le thème de la vie affective, relationnelle et sexuelle animé Florence Le Moine – Perret, psychologue. Ce ciné-débat a rassemblé une quarantaine de personnes.
Ce fut l’occasion de revenir sur les idées reçues et les principaux obstacles à une vie affective et sexuelle chez les seniors qui peuvent être la solitude et le manque de relations et de partenaires, l’acceptation et l’appropriation de ce corps qui se transforme avec l’âge. Il est par ailleurs important de conserver une estime de soi pour vivre dans une relation et une intimité épanouie.
En résumé, il n’y a pas d’âge pour être amoureux et vivre pleinement une relation affective, sentimentale et intime.