La santé en images : le poids des images pour se construire

Depuis 12 ans, le projet ‘’La santé en images’’ écume les salles de cinéma de Bretagne afin de faire de la promotion de la santé en amont des conduites addictives et des signes de souffrances psychiques chez les adolescents.

Ce projet s’adresse aux jeunes et élèves des lycées de tout type ainsi qu’aux enseignants, formateurs et infirmières scolaires.

Les films sélectionnés, dont notamment ‘’Le discours d’un roi’’ de Tom Hooper et ‘’Little Miss Sunshine’’ de Jonathan Dayton et Valérie Faris, permettent de travailler sur la notion de santé globale et transversale afin de mieux comprendre que la santé est un équilibre parfois instable entre bien-être physique, psychique et social.

En amont, une formation des personnels est mise en place pour qu’ils puissent animer ces séquences pédagogiques.

Les séances au cinéma permettent de créer des émotions et des réflexions qui, lors de séquences pédagogiques en classe, rendent possible l’échange dans le but de dépasser les représentations collectives et les idées reçues parfois source de souffrance pour un individu.

Sur l’année scolaire 2013-2014, près de 80 encadrants et 2 000 jeunes participent à cette démarche de promotionde la santé à Morlaix, Saint-Brieuc, Loudéac, Pontivy, Rostrenen et Merdrignac.