Les chiffres de la précarité étudiante sont alarmants, 3 jeunes sur 4 entre 18 et 25 ans déclarent avoir rencontré des difficultés financières au cours de la crise sanitaire. 2 étudiants sur 5 déclarent avoir renoncé à des soins. 1 jeune sur 4 déclare avoir eu des pensées suicidaires depuis le début de la crise. Pour les aider, les AGORAé ont vu le jour avec 3 objectifs : apporter une réponse d’urgence à la précarité étudiante, contribuer à l’égalité des chances de réussite, favoriser l’émancipation des jeunes.
Les AGORAé sont des espaces d’échanges et de solidarité pour les étudiants, qui se composent d’un espace de vie ouvert à tous et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. En quelques chiffres, le projet au niveau national, ce sont 30 AGORAé d’ouvertes depuis 2011, 607 tonnes de denrées distribuées, 12 301 bénéficiaires ou encore 30 bénévoles impliqués dans la gestion quotidienne de ces lieux de vie.
En Bretagne, deux AGORAé existent, à Brest et à Saint Brieuc. La Mutualité a été sollicitée pour proposer une action en lien avec leur activité d’épicerie solidaire. C’est donc naturellement que nous avons pensé à l’action « Ma fourchette change d’assiette », ateliers créés pour favoriser une alimentation équilibrée et durable.
Pour répondre au mieux à leur demande et aux spécificités de ce public, nous avons adapté le contenu de notre action et le choix a été fait de proposer une animation plus courte sur une séance de deux heures.
Besoins du corps, alimentation équilibrée et durable, manger de saison et local, produits transformés, limites du Nutriscore, lecture d’étiquettes… autant de thématiques qui seront abordées avec les étudiants de façon ludique et accessible.
L’action de Saint Brieuc est en cours de programmation.
Jeux concours « Dites-nous quel dessin vous préférez » :
Ci-dessous le 2ème dessin de Noë Monin alias Vanoxymore