La Mutualité Française Bretagne a tenu un stand lors des journées de prérentrée à l’Université de Rennes 2. Cela a été l’occasion pour les étudiants de parler prévention et réduction des risques liés aux addictions. Jeux ludiques, tests sur sa consommation, documentations sur les drogues…, tout était réuni pour favoriser les échanges.
Ce moment a permis aux étudiants de faire le point sur leur propre consommation, de prendre conscience de celle-ci, mais aussi de libérer la parole sur les addictions et les idées reçues.
En partant de la définition de l’addiction, les échanges ont porté sur les effets des drogues et les raisons pour lesquelles on consomme. Les discussions ont été riches et intéressantes.
Même si les drogues sont nombreuses, celles abordées par beaucoup de jeunes restent les plus connues : l’alcool, le tabac et le cannabis. Ces produits sont consommés en soirée mais aussi quotidiennement pour certains. Pour aider et accompagner au mieux, les jeunes ont pu être orientés vers les ressources existantes.