Journée Nationale de l’Audition du 14 mars 2013 : la Mutualité Française se mobilise dans les régions

Acteur de santé reconnu, la Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, s’engage, depuis plusieurs années, à prévenir et réduire les risques auditifs.
En parallèle de cette journée, la Mutualité Française se mobilise toute l’année et dans toute la France pour la prévention des risques auditifs. 15 Unions Régionales, dont la Bretagne, mènent des actions pédagogiques et ludiques à destination des jeunes : élèves de l’école primaires, collégiens, lycéens, étudiants, CFA /apprentis, professionnels du spectacle. La Mutualité Française Bretagne ainsi que 4 autre Unions régionales mettent en place des initiatives de dépistage à destination des personnes âgées.

En Bretagne :

Des initiatives à destination des jeunes

  • Des actions sous la forme de concerts pédagogiques :

Peace and Lobe : cette initiative met en scène un groupe de musique qui aborde les thèmes de la musique amplifiée, des progrès techniques, des risques auditifs et des réflexes à adopter pour une meilleure gestion sonore.

Des actions en direction des personnes âgées et des résidents des EHPAD mutualistes :

  • Dépistage des troubles sensoriels et information des personnes dépistées sur les démarches d’appareillage.
  • Sensibilisation du grand public sur les enjeux et les conséquences de la déficience sensorielle (audition et vue).
  • Formation des professionnels de structures au repérage des troubles sensoriels et à l’entretien des équipements auditifs.

Contact presse Mutualité Française Bretagne : Jérôme Blin – 02 90 01 54 07

Lire le communiqué de presse de la Mutualité Française (cliquer)