Dans le monde, un décès sur 100 est dû à un suicide. Cet acte dévastateur peut affecter chacun d’entre nous, et impacter profondément l’entourage. Le suicide est donc l’affaire de tous, tout le monde peut être concerné à un moment donné.
Dans son rapport de février 2022, l’Observatoire Régional de Santé Bretagne décomptait 680 décès par suicide par an entre 2015 et 2017 et plus de 20 hospitalisations pour tentative de suicide par jour[1], ce qui en fait la région la plus touchée de France avec une surmortalité de +52% par rapport à la moyenne nationale.
Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, la Mutualité Française Bretagne est engagée depuis plus de 20 ans dans la prévention de la souffrance psychique et du phénomène suicidaire. Elle anime notamment des réseaux locaux de prévention du suicide (Misaco, Mission d’Accompagnement de collectifs autour de la souffrance psychique et du suicide), implantés sur différents territoires en Bretagne, et regroupant de nombreux professionnels de santé, sociaux, bénévoles d’associations, élus locaux… Ces collectifs proposent, selon les besoins et au plus près des territoires, différentes actions comme des formations pour les professionnels, des temps d’information pour le grand public…
[1] Phénomène suicidaire en Bretagne : mortalité et hospitalisations en court séjour – Données issues de l’Observatoire Régional de Santé en Bretagne (ORSB), 2022 : http://orsbretagne.typepad.fr/ors_bretagne/suicides
Les prochaines actions des collectifs Misaco :
Une table-ronde Notre Santé Mentale : Mais qu’est-ce que c’est ? le 10 ou 11 octobre 2022 (à confirmer) à 19h30 à Loudéac pour rencontrer et échanger avec les professionnels du territoire à l’occasion de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale.
Un ciné-débat « Mal-être, suicide… Toutes et tous concerné.es, Osons en parler ! » avec des passages du documentaire « Partir, revenir ou l’ambiguïté de la vie », de Juliette Warlop, à Ploërmel, le jeudi 13 octobre 2022 à 20h, au lycée La Touche, route de Dinan, 56800 Ploërmel. (lien)
Une journée technique « Le numérique : facteur de lien ? fracture du lien ? » pour les pros/élus/bénévoles du Pays de Cornouaille le jeudi 1er décembre au Centre Culturel Athéna de Ergué-Gabéric.
Une journée technique « la santé mentale des jeunes » pour les pros/élus/bénévoles du Centre Bretagne le jeudi 15 décembre à l’amphithéâtre de Loudéac Communauté.
La Mutualité Française Bretagne a également créé des outils disponibles pour tous :
« Bien dans ma tête » : 4 courtes vidéos et 5 podcasts sur le bien-être et la santé mentale :
Si vous avez des idées suicidaires ou si vous êtes inquiet.e pour l’un de vos proches, contactez votre médecin généraliste, le Centre Médico Psychologique proche de votre domicile et, en cas d’urgence, le Samu (15).
Le 31 14 est le nouveau numéro national de prévention du suicide : il s’agit d’une écoute professionnelle confidentielle 7j/7 et 24h/24 pour les personnes concernées de près ou de loin par la souffrance et le suicide.