Interrégionales 2022 : les mutualistes ont travaillé sur les propositions de la Conférence citoyenne

Les travaux de la Conférence citoyenne, sur l’aide, l’entraide et les nouvelles solidarités, se poursuivent dans le cadre des Régionales et Interrégionales qui se déroulent jusqu’au 18 mai. Aujourd’hui, 14 avril, ils étaient près de 150 à participer aux ateliers permettant aux mutualistes de s’exprimer.

Eric Chenut est venu à la rencontre des militants mutualistes des régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.

Après une revue des sujets d’actualité avec Séverine Salgado, deux séquences « Raison d’Être » et « Conférence citoyenne » ont permis aux militants de contribuer à la préparation du 43° Congrès de la Mutualité Française.

Dans le cadre d’ateliers en petits groupes, les mutualistes se sont prononcés sur une partie des 25 propositions émises dans l’avis rendu par les 70 citoyens qui ont participé à la Conférence citoyenne, d’octobre à décembre 2021.

Sur les 25 propositions issues de la Conférence citoyenne, un tri a été opéré :

  • Celles qui ne relèvent pas d’une action de la Mutualité mais d’une décision des pouvoirs publics ou d’autres acteurs, extérieurs à la protection sociale, ont été écartées ;
  • D’autres propositions n’ont pas recueilli l’assentiment général des citoyens. Faute d’un consensus. Un débat est encore nécessaire avant que les mutualistes puissent s’en emparer.

Les mutualistes des trois régions ont pu instruire et prioriser les propositions retenues par la FNMF avec comme objectif d’identifier l’intérêt d’une contribution mutualiste dans leur mise en œuvre, ainsi que les moyens requis.