Gym douce : pourquoi il est temps de s’y mettre

Adobe Stock

Si pour beaucoup, la gym douce est perçue comme une activité peu dynamique, il semblerait que cette pratique ait fait peau neuve puisqu’elle revient en force chez les amateurs de sport et bien-être. Toujours pour contrer les idées reçues, il est important de noter que la gym douce est bel et bien un sport, qui a en plus de multiples bénéfices pour la santé.

Qi Gong, Wuatao, Gyrotonic, pilates, Budôkon… La gym de douce est redevenue tendance ces dernières années. Elle consiste à réaliser des exercices doux et à faire travailler les différentes zones du corps, ce qui en fait une activité propice à un mode de vie sain. Debout ou assis, la gym douce ne demande aucun effort rapide ou violent, et permet de prendre le temps de réaliser au mieux les mouvements demandés, pour mieux solliciter les différentes parties du corps. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer sa souplesse, son tonus et sa respiration.

Le Docteur Stéphane Cascua précise même que pratiquer la gym douce aurait des bienfaits sur « la colonne vertébrale et les épaules grâce à une sollicitation cardio-vasculaire modérée ».

La gym douce, pour tous les profils !

La gym douce est une pratique qui s’avère bénéfique pour tout le monde et pour tous les âges puisqu’elle ne demande aucune condition de forme physique particulière. Selon votre niveau et vos envies, un professionnel de santé ou un coach sportif saura vous dire ce qui vous correspondrait le mieux.

Pour les personnes qui auraient besoin de se détendre, sachez que la gym douce permet d’évacuer les tensions et de se recentrer sur soi-même.

Pour les femmes enceinte, c’est également une alternative aux autres activités sportives, plus complexes à pratiquer pendant cette période. Elle peut même être réalisée tout au long de la grossesse en ralentissant sa fréquence les derniers mois.

 

Enfin, il faut savoir que la gym douce est une activité vivement recommandée pour les seniors. En effet, la pratique d’une activité physique est le moyen d’améliorer leur capital santé et de se maintenir en forme en rendant les muscles plus souples et plus fonctionnels. Aussi, la gym douce permet de prévenir les chutes pour les personnes en perte d’équilibre ou de mobilité dans ses déplacements.

Comment la pratiquer ?

Un autre avantage de la gym douce : c’est une pratique très peu coûteuse, puisque vous pouvez la faire tranquillement chez vous si vous le souhaitez, seul un tapis de gym vous sera nécessaire. Il vous ait également possible de pratiquer la gym douce collectivement dans des salles de sport, des clubs de fitness, des hôpitaux ou dans des centres de rééducation.

 

Envie de s’y mettre ? Sachez que la Mutualité Française Bretagne organise toute l’année des cours de gym douce afin de permettre à tous d’accéder à une pratique physique adaptée.