Depuis 1960, la consommation de plats préparés s’accroît de 4,4% par an en volume par habitant. Au fil des années, les changements de modes de vie s’accompagnent d’une réduction du temps de préparation des repas à domicile qui profite aux produits faciles à l’emploi et transformés. De plus, selon l’enquête ESTEBAN (2014-2015), en France, 49% des adultes et 17% des enfants sont en surpoids ou obèses.
Au regard de ces chiffres et pour améliorer les pratiques alimentaires de la population, la Mutualité Française Bretagne propose un atelier de deux heures « Étiquettes, on mène l’enquête ! » pour informer et sensibiliser les personnes sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée et variée en limitant les produits ultra-transformés.
Lors de cet atelier animé de façon ludique et en petit groupe, les participants échangent sur les besoins du corps et les sources alimentaires à privilégier et à limiter pour être en bonne santé, les différentes informations que l’on retrouve sur les étiquettes alimentaires : le tableau nutritionnel, les indicateurs de transformation, les vrais et faux labels… Ce temps est aussi l’occasion d’échanger sur le bio, le light, les applis, le Nutri-Score, mais aussi sur le goût, le budget… et le plaisir ! La mise en situation avec le décryptage d’emballages alimentaires synthétise tous ces échanges.
Expérimentée sur les Côtes d’Armor à trois reprises depuis fin 2021, l’action va être déployée sur l’ensemble de la région en 2023, la lecture des étiquettes alimentaires faisant partie cette année des quatre actions de l’offre nationale de la Mutualité Française, à déployer par l’ensemble des régions.
À noter une adaptation de l’action en mars dernier, pour répondre à la demande de l’association les MarSoins qui souhaitait pouvoir bénéficier d’un stand autour de la lecture d’étiquettes, pour compléter les bilans nutritionnels proposés dans le cadre du programme de leur bus itinérant, en escale à Crozon.
Des ateliers sous leur forme classique sont prévus dans les prochains mois. Un atelier ouvert à tous à Lorient le 25 mai et un autre à destination des jeunes avec le Centre Social de La-Guerche-de-Bretagne cet été.
Contact : Lydie Jeglot