Environnement et consommation responsable : on agit ensemble !

Face à l’augmentation de la production des déchets et aux nombreux impacts que cela engendre sur l’environnement, nombreuses sont les personnes ayant pris l’habitude de trier quotidiennement. En France, cela fait plus de 20 ans que les dispositifs de tris ont été mis en place. Malgré cela, chaque année, une personne produit encore 590 kilos de déchets, soit deux fois plus qu’il y a dix ans.

Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas

Face à cette augmentation croissante, il est important de noter que le recyclage ne concerne pas toutes les catégories de déchets qui doivent être pour certains stockées ou incinérés, une action qui a elle seule génère de lourdes conséquences sur le plan économique et environnemental.

Cela implique par ailleurs que l’ensemble de la population est exposé quotidiennement à de nombreux agents environnementaux chimiques, physiques et biologiques, au contact des différents milieux dans lesquels les personnes évoluent (air, eau, sols, aliments…)

Changer sa façon de consommer

Pour changer la donne, une solution : changer notre manière de consommer. Acheter ses produits en vrac, refuser les emballages, utiliser des contenants réutilisables pour remplacer ses emballages plastiques, ou réparer d’anciens objets plutôt que d’en acheter de nouveaux, veiller aux différentes compositions des produits… L’occasion de réduire considérablement ses dépenses et d’être acteur de la transition environnementale à son échelle.

Des ateliers engagés pour un impact environnemental positif

La Mutualité Française Bretagne promeut cette prise de conscience et met en place des actions de sensibilisation à la santé environnementale, par le biais notamment de ses ateliers « Ma maison change d’air ! ».

 

Ateliers animés par la Mutualité :

Une chargée de prévention, formée en santé-environnement, animera un atelier autour des produits ménagers avec au programme du décryptage d’étiquettes, des échanges sur les effets de certains composants sur la santé et sur les propriétés d’ingrédients plus naturels. Ces ingrédients seront utilisés dans quelques produits écologiques et économiques fabriqués par les participants et qu’ils pourront rapporter à la maison.

Mardi 20 novembre, 18h30-20h30 – Salle du grand pré à Langueux

Jeudi 22 novembre, 18h30-20h30 – Salle du Pôle Enfance à Quintin

Jeudi 29 novembre, 18h30-20h30 – Salle Horizon à Plédran

Vendredi 30 novembre, 18h30-20h30 – Salle Dunes de l’espace Palante à Hillion

Au-delà de ces ateliers, la MFB participe à des actions engagées par des partenaires locaux sur cette thématique. Ainsi elle sera présente sur l’action mise en place par le service collecte des déchets de St Brieuc Armor Agglomération qui organise, dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, des « Ateliers de la récup’ » sur différentes villes de l’agglomération briochine avec plusieurs partenaires.

L’association « Coudre à 4 mains » et « Capt’air » proposeront des ateliers et conférences sur cette même thématique.

Ces temps de sensibilisation sont gratuits, sur inscription pour les ateliers.

Plus d’informations sur www.saintbrieuc-armor-agglo.fr