Améliorer la qualité des soins proposés et participer au bien-être des patients, tel est le credo des établissements mutualistes depuis plus de 150 ans. Cet engagement constant, alimenté par la détermination des personnels, a été salué le 30 juin 2022 par les Prix Avenir Recherche Innovation (PARI), décernés par La Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française à deux établissements bretons.
« La ronronthérapie en addictologie » : la relation au chat comme soin auprès de femmes dépendantes au SSRA Kerdudo à Guidel – VYV3 Bretagne
Dans l’établissement de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie, au-delà des traditionnels supports utilisés en soin, la présence de Pablo le chat permet de développer les compétences psychosociales essentielles pour aider les patientes à se rétablir.
La présence d’un chat permet de se détendre, d’exprimer ses émotions, de partager mais aussi de responsabiliser, de devoir organiser et prendre en compte les besoins et le bien-être de l’animal.
« LifeCompanion » , une aide à la communication pour des personnes en situation de handicap
Au Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle de Kerpape à Ploemeur – VYV 3 Bretagne
LifeCompanion est un assistant numérique sur-mesure, gratuit et open-source, pour l’aide à la communication et l’accès informatique à destination d’un public en situation de handicap. Très personnalisable et adaptable, avec sa synthèse vocale intégrée, il peut être utilisé comme aide à la communication ou pour faciliter l’accès à l’informatique (déplacement de la souris, clavier virtuel…).
Médiation thérapeutique par l’animal, liberté en sécurité pour déambuler en unité de vie protégée en Ehpad grâce à la géolocalisation, plateforme connectée et ludique d’aide à la marche ou assistant numérique sur-mesure adapté aux personnes en situation de handicap : les PARI récompensent une grande diversité de projets et accompagnent de nombreuses souffrances et pathologies à tout âge. Les projets englobent aussi bien les maladies chroniques (maladies rhumatismales, maladies neurodégénératives, diabète, obésité), que les traumatismes (des organes, des membres ou psychologiques), le handicap visuel et les troubles cognitifs. Ces projets visent à offrir d’autres types de soins aux malades mais aussi du répit aux aidants, en facilitant la vie quotidienne, l’inclusion et la communication.
Avec cette nouvelle édition, les Prix viennent appuyer la dynamique d’innovation des établissements mutualistes, déployée grâce à des personnels engagés qui inventent des pratiques de soin et d’accompagnement nouvelles et prometteuses. Implantés dans 8 régions, ces projets assoient une large diffusion d’innovations, dans une dynamique d’amélioration continue et de recherche incessante.