Le confinement est l’action de se confiner dans un lieu ou le fait d’être confiné. Là, en l’occurrence la mise en confinement par le gouvernement afin d’enrayer au maximum la propagation du Covid 19, est imposée. Beaucoup de travailleurs peuvent rester chez eux en faisant du télétravail, mais comment bien le vivre ?
Voici quelques recommandations pour vivre ce moment particulier. La distanciation avec les collègues de travail peut faire que vous vous sentiez isolé. Pour y remédier, apprenez à communiquer régulièrement avec votre équipe, vos collaborateurs en les informant sur votre planning. Un exemple simple est le partage de calendrier.
Il faut apprendre à relativiser l’urgence, vous n’êtes pas obligé d’être disponible dans la seconde quand vous travaillez sur un dossier vous pouvez mettre par exemple ‘’Ne pas déranger’’ dans les messageries internes visible par les autres membres de l’entreprise.
Le travail à la maison demande une certaine rigueur et nous ne pouvons que vous conseiller de garder une certaine routine surtout au début comme par exemple de prendre une douche pour vous réveiller, de s’habiller et enfin de s’installer dans un véritable espace de travail. Vous pouvez vous aménager une chambre libre, un petit espace restreint, surtout durant cette période et plus encore si vous êtes plusieurs. N’hésitez pas à mettre des règles pour ne pas être dérangé, comme « on n’entre pas dans votre bureau sans frapper » et vous pouvez aussi fixer des horaires permettant au reste de la famille de savoir quand vous êtes disponible.
Pour travailler de manière efficace vous pouvez opter pour la technique “Pomodoro”. Le concept est simple : alternez des sessions de travail de 25 minutes entrecoupées de pauses de 5 minutes. Il faut aussi vous fixer des objectifs accompagnés d’un planning de réalisation.
Pour mieux vivre ce télétravail, n’hésitez pas à intégrer quelques distractions comme prendre une pause dans le jardin ou sur le balcon. Vous pouvez aussi créer des moments informels avec vos collègues pour maintenir la bonne ambiance de travail mais aussi la nécessité de garder le contact comme par exemple le « cafévisio ».
L’idée du télétravail, c’est aussi de s’approprier son emploi du temps. Si vous souhaitez décaler l’heure du déjeuner, vous le pouvez. Tant que ça ne vous met pas en retard et que ça ne dérange pas votre équipe, allez-y !
Et surtout, après votre journée de télétravail, pensez à vous changer les idées en faisant du sport, de la méditation, la pratique d’un instrument de musique ou d’une langue ! Faites une activité qui vous fait du bien, mais attention #Restezchezvous