Zoomez sur votre vue !

DMLA, cataracte, glaucome, rétinopathie, près d’un million de personnes en France souffre de troubles importants de la vision !

La malvoyance touche particulièrement les personnes de plus de 50 ans, et peut se définir comme un déficit visuel que l’on ne peut plus compenser par de simples verres correcteurs. Cependant, bien que l’augmentation des cas soit souvent liée au vieillissement de la population, un dépistage précoce permet de stopper ou au moins de ralentir le développement de la dégénérescence de l’œil qui conduit trop souvent à une perte d’autonomie plus ou moins importante.

Afin de prévenir la maladie, ou tout simplement aider à la comprendre pour mieux vivre avec, la Mutualité Française Bretagne (Mfb) organise en partenariat avec les Opticiens Mutualistes et l’association Basse Vision Ille-et-Vilaine, une conférence sur le thème « Mieux connaître les déficiences visuelles liées à l’âge » qui se tiendra, le jeudi 29 novembre 2012 de 14h30 à 16h30, à la Chambre des métiers, 1 rue de l’Alma à Rennes.

A destination du grand public et notamment des personnes âgées de plus de 50 ans et leur entourage, celle-ci sera animée par des professionnels : le Docteur Hélène Masse (ophtalmologiste), Madame Delphine Julienne-David (orthoptiste), Messieurs Hervé Créac’h et Franck Girod (opticiens mutualistes formés en basse vision).

Les thèmes abordés seront : les origines de la malvoyance, les différentes maladies identifiées et leurs traitements, l’avancée de la recherche sur ce problème sanitaire d’actualité…

Dans la continuité de cette conférence, les participants pourront bénéficier courant décembre de tests* de mesure de leur acuité visuelle réalisés par un opticien.

En janvier, des ateliers seront proposés aux personnes atteintes de basse vision : elles pourront ainsi découvrir les aides techniques les plus adaptées à leur situation personnelle et améliorer leur perception de leur environnement. En parallèle, une personne de leur entourage pourra également, si elle le souhaite, participer à un atelier visant à favoriser une meilleure compréhension des difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes souffrant de basse vision.

* Tests à valeur non médicale