Le mot « mutuelle » est souvent utilisé à tort pour désigner une complémentaire santé. D’où l’importance pour les organismes mutualistes de se réapproprier le mot “mutuelle ”. C’est à cette fin que la Mutualité Française a lancé le 6 juin 2018 une campagne de communication identitaire et militante. Basée sur une question simple « Votre “mutuelle” est-elle vraiment une mutuelle ? », la campagne interpelle le grand public sur la nature de leur complémentaire santé et réaffirme les valeurs mutualistes, celles qui font notre différence.
Cette nouvelle campagne de communication militante incite tout un chacun à vérifier si sa complémentaire santé est véritablement une mutuelle, grâce à un moteur de recherche intitulé unevraiemutuelle.fr.
Les objectifs de la campagne
« L’enjeu de cette campagne est de conforter la popularité de la Mutualité Française et les spécificités mutualistes tout en donnant davantage de sens au mot « mutuelle », qui est devenu un nom commun pour désigner une complémentaire santé », explique Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. »
Autrement dit, cette campagne identitaire a un double objectif :
- Redonner du sens au mot “mutuelle ” et revivifier la perception de l’identité mutualiste en présentant les mutuelles comme des acteurs, non seulement de la complémentaire santé, mais aussi comme des compagnons de vie de leurs adhérents travaillant à une société plus solidaire.
- Faire ré-émerger la pertinence, la singularité des valeurs et du modèle, mais également la plus-value et l’utilité sociale de son offre.
Une question pour interpeller et recréer de l’intérêt
La question Votre “mutuelle” est-elle vraiment une mutuelle ? interpelle le grand public sur la nature de leur complémentaire santé, de manière positive pour les mutuelles et sans porter de jugement sur les autres familles d’organismes complémentaires : « Votre “mutuelle” [au sens d’usage du terme] est-elle vraiment une mutuelle [au sens du Code et des spécificités mutualistes] » ?
En réponse à l’interpellation, plusieurs messages viennent apporter des premiers éléments de réaffirmation incarnant la différence mutualiste :
- Une vraie mutuelle n’exclut personne en matière de santé.
- Une vraie mutuelle investit 100% de ses bénéfices au service de tous.
- Une vraie mutuelle s’engage dans l’accès aux soins pour tous.
- Une vraie mutuelle vous donne le pouvoir de participer à ses décisions.
- Une vraie mutuelle prend soin de vous à chaque moment de votre vie.
« A travers ces messages, nous souhaitons donner à voir la pertinence et la singularité des valeurs et du modèle mutualiste, ainsi que la plus-value et l’utilité sociale de son offre », ajoute le président de la Mutualité Française. « Dans un contexte de forte banalisation du mot « mutuelle », il est important d’apporter une définition claire du concept afin qu’il soit attribué principalement aux vraies mutuelles et que celles-ci bénéficient réellement de la confiance des Français », lance Thierry Beaudet.
Un service concret pour le grand public
Si 95% des personnes disposent d’une complémentaire santé pour le remboursement de leurs frais de santé, après intervention de la Sécurité sociale, beaucoup l’appellent à tort « mutuelle ». En réalité, ce terme ne peut être utilisé que par « les organismes réellement mutualistes », régis par le Code de la Mutualité, rappelle une étude de la Drees publiée en janvier 2018.
Pour mettre fin à ces confusions, le moteur de recherche unevraiemutuelle.fr fournit des réponses factuelles à toute personne qui rentre le nom de sa complémentaire santé. Il indique si la complémentaire santé en question est effectivement une mutuelle régie par le Code de la Mutualité ou s’il s’agit d’un autre type d’organisme.
Le moteur de recherche précise alors si la complémentaire santé est en fait une assurance à but lucratif régie par le Code des assurances, une mutuelle d’assurance à but non-lucratif relevant également du Code des assurances, ou encore une institution de prévoyance à but non-lucratif régie par le Code de la Sécurité sociale. Par ailleurs, le mode de gouvernance de chaque famille est indiqué.
La mobilisation en région
En Bretagne, le congrès national de la CFDT a lancé le coup d’envoi de la campagne de communication avec l’affichage des nouveaux visuels sur le stand mutualiste. Vous pouvez retrouver cette campagne un peu partout sur les abribus, les panneaux ainsi que dans la Presse Quotidienne Régionale. Quant à la Mutualité Française Bretagne, elle apportera tout au long de la campagne « Votre mutuelle, est-elle vraiment une mutuelle ? » son soutien à la Fédération en relayant les prises de parole sur les réseaux sociaux et devrait sans tarder mettre en place des actions sur la région.