Les voyages mutualistes forment la jeunesse
D’ici quelques jours, nous participerons au 44ème Congrès de la Mutualité Française. Ce moment phare de rassemblement pour notre mouvement n’a pas lieu à Paris ou dans toute autre grande métropole, mais à Agen ! Ce choix permet d’incarner la dimension d’ancrage local et de proximité, principes d’action chers aux Mutualistes. Si nous nous réjouissons de nous retrouver au cœur des territoires, cela n’en demeure pas moins un périple pour bon nombre de délégués. Toutefois, lorsqu’il s’agit de défendre une protection sociale solidaire et durable, nous sommes prêts à traverser la France (près de 9 heures de train pour une élue mutualiste brestoise J). Et puis, nous sommes d’autant plus motivés que nous faisons nôtre la citation du philosophe Montaigne : « les voyages forment la jeunesse ».
Les voyages sont faits de rencontres, et c’est cela qui est formateur. Nous espérons donc que le Congrès permettra aux nombreux jeunes invités de s’ouvrir à notre monde mutualiste en découvrant nos valeurs, nos convictions, nos initiatives en matière d’accès à la prévention et aux soins.
Pour que les voyages soient réussis, il faut que les rencontres puissent effectivement avoir lieu. Comme le défend Salomé Saqué, nous devons contribuer à ce que les voix des jeunes portent et à ce que les oreilles des aînés entendent. Nous ne sommes pas inquiets sur ce point car la Mutualité a engagé un vaste chantier pour aller vers les jeunes. Rendre notre modèle plus attractif, entre autres auprès des jeunes générations, constitue en effet un enjeu important pour notre mouvement, et nous serons amenés à y réfléchir durant tout le Congrès.
Les voyages forment la jeunesse mais pas que ! Ils sont particulièrement formateurs pour toutes et tous, quel que soit l’âge, dès lors que nous avons la capacité de débattre, de réfléchir et d’inventer de nouvelles solidarités. Les sept conférences plénières, les douze agoras et les nombreux ateliers nous permettront assurément, jeunes et vieux, de construire les solutions de demain. Alors oui, les voyages forment la jeunesse et les voyages mutualistes en particulier. Toutes et tous à Agen !
Fabienne Colas
Présidente de la Mutualité Française Bretagne