La Mutualité Française Bretagne poursuit son objectif de favoriser l’accès à la prévention et aux soins aux publics vulnérables en s’associant à la Maison des femmes pour proposer des ateliers autour de la santé environnementale.
L’Asfad est une association rennaise créée en 1969 donc l’objectif est de soutenir les femmes en difficulté, seules ou avec enfant, notamment dans le cadre des violences conjugales. En 2022, naît le projet de créer un guichet unique pour les victimes de violences, où elles trouveront un appui à la fois médical et social. Ce projet collectif et interdisciplinaire est porté par l’Asfad, la Ville de Rennes et le CHU. La Maison des femmes, lieu unique dans le Grand Ouest, a ouvert ses portes ce jeudi 23 novembre.
Une fois le projet de création d’une Maison des femmes annoncé, en novembre 2022, la Mutualité Française Bretagne a initié une rencontre avec la Responsable du Service Accueil de Jour et écoute de l’Asfad afin de mettre en place un partenariat.
Ainsi, le lundi 17 juillet, une dizaine de personnes, notamment des femmes et leurs enfants, accompagnées par l’Asfad*, ont participé à un atelier « Fabriquer ses produits maison » pour réaliser quelques produits ménagers et cosmétiques à rapporter chez soi. Cet atelier ludique et interactif, a permis d’aborder en amont les sources possibles de pollution intérieure mais aussi de montrer l’intérêt économique, écologique et pour la santé de la famille, de réaliser ses produits soi-même ainsi que la facilité de leur réalisation. Le public a pu repartir avec ses produits à tester et un livret de recettes facile à lire et à comprendre (FALC).
La Mutualité Française Bretagne prévoit de poursuivre ce partenariat avec la Maison des femmes afin de proposer de nouvelles actions aux femmes fragilisées sur l’alimentation équilibrée, le budget alimentaire, l’estime de soi, le rendre soin de soi… Toutes ces actions vont permettre à ces femmes de prendre du temps pour elles, de reprendre confiance et de se retrouver ensemble afin de créer du lien.