À propos de la Mutualité Française Bretagne
La Mutualité Française Bretagne (MFB), union régionale de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, œuvre au nom des mutuelles de santé de la région Bretagne.
Elle rassemble et représente plus de 193 mutuelles protégeant 1 800 000 personnes en Bretagne, soit près de 1 bretons sur 2 dans les 4 départements qui la composent : les Côtes d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Ces mutuelles proposent tout au long de la vie et sans discrimination, des prestations d’assurance complémentaire santé et de prévoyance à tous les publics et notamment les plus fragilisés.
La Mutualité Française en Bretagne, c’est aussi le 1er réseau sanitaire et social régional avec 176 services de soins et d’accompagnement mutualistes, gérés par les mutuelles et unions mutualistes qui apportent des réponses aux besoins de santé et de bien-être de la population : consultation médicale, hospitalisation, rééducation, optique, audition, soins dentaires, soins infirmiers, services spécialisés pour les familles, les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
La politique de prévention et de promotion de la santé menée par la MFB inclut pleinement les priorités régionales de santé publique. Elle contribue à préserver la santé des bretons et à les rendre acteurs de leur santé sur tout le territoire, y compris dans des zones où l’accès à la santé est plus difficile. Concrètement en 2016, ce sont près de 451 interventions qui ont été menées : conférences, ciné-débats, pièces de théâtres, concerts pédagogiques, groupes d’information et d’échanges, formations, animations de collectifs … et auxquelles 21 919 personnes ont participé.
La MFB agit aussi pour un meilleur accès aux soins à travers une politique de conventionnement avec les professionnels et les établissements de santé.