Du théâtre à l’assemblée générale de la Mutualité Française Bretagne

La Mutualité Française Bretagne (MFB), union régionale de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, réunit ses 200 délégués à l’occasion de son Assemblée Générale qui se tiendra le Vendredi 2 juin de 9h30 à 12h30 à Rennes, à la chambre des métiers et de l’artisanat.

A l’issue de l’AG, les délégués pourront assister à une présentation de la pièce de théâtre « Juliette au pays des embûches » et du projet « Vieillir tout un art ! », un cycle de trois théâtre-débats de prévention autour du vieillissement.

L’outil théâtre est un mode d’intervention particulièrement adapté en prévention de la santé. Il permet notamment d’aborder avec légèreté et bienveillance la question du « bien vieillir » et laisse aux spectateurs âgés la possibilité de s’identifier aux différents personnages. Cette pièce, jouée par des acteurs amateurs seniors, est menée sur le territoire breton depuis plus de 14 ans. Elle aborde plus particulièrement la prévention des chutes.

Cette Assemblée Générale sera également l’occasion de revenir sur les faits marquants de l’année 2016. 451 interventions de prévention et de promotion de la santé ont été menées par l’équipe de la MFB sur le territoire breton en 2016. La MFB a également poursuivi son travail de négociation avec  les établissements et les professionnels de santé pour limiter les dépenses hospitalières des adhérents mutualistes et faciliter le tiers-payant. Toutes ces actions continueront à être menées en 2017 avec un objectif central « L’accès à la santé pour tous ».

À propos de la Mutualité Française Bretagne

La Mutualité Française Bretagne (MFB), union régionale de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, œuvre au nom des mutuelles de santé de la région Bretagne.

Elle rassemble et représente plus de 193 mutuelles protégeant 1 800 000 personnes en Bretagne, soit près de 1 bretons sur 2 dans les 4 départements qui la composent : les Côtes d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Ces mutuelles proposent tout au long de la vie et sans discrimination, des prestations d’assurance complémentaire santé et de prévoyance à tous les publics et notamment les plus fragilisés.

La Mutualité Française en Bretagne, c’est aussi le 1er réseau sanitaire et social régional avec 176 services de soins et d’accompagnement mutualistes, gérés par les mutuelles et unions mutualistes qui apportent des réponses aux besoins de santé et de bien-être de la population : consultation médicale, hospitalisation, rééducation, optique, audition, soins dentaires, soins infirmiers, services spécialisés pour les familles, les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

La politique de prévention et de promotion de la santé menée par la MFB inclut pleinement les priorités régionales de santé publique. Elle contribue à préserver la santé des bretons et à les rendre acteurs de leur santé sur tout le territoire, y compris dans des zones où l’accès à la santé est plus difficile. Concrètement en 2016, ce sont près de 451 interventions qui ont été menées : conférences, ciné-débats, pièces de théâtres, concerts pédagogiques, groupes d’information et d’échanges, formations, animations de collectifs … et auxquelles 21 919 personnes ont participé.

La MFB agit aussi pour un meilleur accès aux soins à travers une politique de conventionnement avec les professionnels et les établissements de santé.