La semaine bleue est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.
Partout en Bretagne, des manifestations locales sont organisées pour illustrer cet évènement et la Mutualité Française Bretagne est particulièrement sollicitée avec son cycle de plusieurs théâtre-débats autour de la thématique du « Bien vieillir chez soi et en institution ».
Proposer en Bretagne un cycle de plusieurs théâtre-débats autour de la thématique du « Bien vieillir chez soi et en institution » est une stratégie de prévention d’envergure régionale qui s’inscrit sur les territoires, en lien et en partenariat avec les acteurs de proximité.
Il s’agit d’apporter une réponse aux besoins du public en matière de prévention, d’information (autour des aides et des ressources) et plus spécifiquement sur le plan de la réflexion et de la prise de conscience autour des questionnements inhérents au vieillissement…
La volonté d’aborder ces questions s’inscrit résolument dans une démarche de promotion de la santé, visant une approche globale (physique, psychique et socio-environnementale) dans le processus de vieillissement des personnes.
L’ambition, plus « sociétale », mesurée mais bien réelle, est d’œuvrer auprès de différents publics pour orienter voire changer le regard de la population porté sur les personnes vieillissantes et les personnes âgées.
L’outil théâtre permet de retracer très justement les réalités de la vie quotidienne et permet une identification du public âgé aux différents personnages.
De plus, l’intervention des professionnels, qui suit la séquence théâtrale, permet de prendre appui sur des éléments tangibles de la pièce, facilitant ainsi une approche concrète des thèmes de santé.
Par ailleurs, au-delà de cet objectif de prévention, ce projet participe à la promotion du rôle social des séniors. En effet, deux des pièces de théâtre sont jouées par des acteurs amateurs et bénévoles (essentiellement des séniors).
Ces pièces de théâtre permettent d’aborder de manière pragmatique et parfois ludique des questions de santé du quotidien :
la prévention des chutes, l’alimentation, la maladie d’Alzheimer, la santé des aidants, la souffrance psychique, l’importance du lien social…
L’accompagnement autour de ces événements permet aussi de communiquer et de valoriser les ressources existantes sur chaque territoire (dispositifs d’aide et d’accompagnement, lieux d’information…).
Retrouvez les théâtre-débats près de chez vous :
Théâtre-débat Matthieu et Mireille deviennent vieux et vieille, et alors ! Plérin (22)
Théâtre-débat »Juliette au pays des embuches » Vignoc (35)
Théâtre-débat »La troisième vie de Jacqueline » Berné (56)
Théâtre-débat Matthieu et Mireille deviennent vieux et vieille, et alors ! Rosporden (29)
Théâtre-débat »Juliette au pays des embuches » Betton (35)
Théâtre-débat »Juliette au pays des embuches » Lanvallay (22)
Théâtre-débat »Juliette au pays des embuches » La Mézière (35)
En novembre
Théâtre-débat »La troisième vie de Jacqueline » Loperhet (29)