L’innovation bretonne au cœur du salon Autonomic

Les 12, 13 et 14 juin prochains, le salon Autonomic Paris, se tiendra au Parc des expositions, Hall 4, porte de Versailles. La Mutualité Française Bretagne est invitée par les organisateurs de l’évènement (stand D56, village Start Up), salon de référence des acteurs du handicap, de la dépendance et de l’accessibilité.

En effet, la Mutualité Française en Bretagne est un partenaire privilégié des organisateurs de l’événement (Ades Communication) sur le salon Autonomic Grand Ouest qui se déroule tous les deux ans à Rennes.

Fort de ce partenariat, les organisateurs ont souhaité inviter la Mutualité sur le salon parisien pour présenter l’innovation quelle entreprend sur son territoire. Le Centre Mutualiste de Kerpape de la Mutualité Française Finistère Morbihan est un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR), spécialisé en rééducation et réadaptation fonctionnelles et en médecine physique et de réadaptation (MPR), viendra présenter son service innovant le Rehab-Lab, un espace, intégré au laboratoire électronique, où les patients deviennent les acteurs de la création de leurs aides techniques réalisées en impression 3D. Il présentera aussi son laboratoire électronique et les appartements « tremplins » (labélisés Living-Lab Santé Autonomie).

De plus, sur le stand de la Mutualité Française en Bretagne vous pourrez trouver la société Atinnov, une entreprise pragmatique et humaniste qui  a pris pour défi de concevoir et de construire des produits créatifs, solides et abordables. Son produit principal est la ForceWheel, une assistance électrique pour les fauteuils roulants. C’est une petite roue, alimentée par une batterie et pilotée via un régulateur de vitesse, facile à utiliser pour les personnes actives qui veulent aller plus loin et fabriquée à partir de composants standards, se veut la moins chère du marché. Elle présentera sur le stand cette roue avec un fauteuil en démonstration.

Cette société a participé au concours ‘’Start up & handicap, quand le handicap dope l’innovation’’ et a gagné le 2ème prix sur 80 projets venus de toute la France.

Ce salon est le plus important de France, il est ouvert au grand public, aux associations, aux professionnels, les visiteurs pourront découvrir  tous les services, matériels, conseils et innovations …

Un salon dédié au handicap et à la perte d’autonomie

Lors de ce salon se dérouleront les 8èmes Assises Nationales de l’Accessibilité avec un temps d’échanges fort entre les professionnels du cadre bâti, du transport, de la voirie et de l’urbanisme mais aussi du secteur social, médical et paramédical, les élus, locaux et nationaux, les associations de personnes handicapées, les administrations et tous les acteurs concernés. Les Assises auront lieu les 13 et 14 juin dans le salon Autonomic Paris (salle Europe), organisées par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le Ministère de la Cohésion des Territoires et animées par la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité.