Le cinéma pour parler santé avec les jeunes

Le projet  »La Santé en Images », initié par la Mutualité Française Bretagne, est mis en œuvre depuis 2000. Tout d’abord expérimentée dans le Morbihan, l’action s’est peu à peu développée sur les trois autres départements bretons.

En plus de 15 ans, le projet a permis de sensibiliser environ 18 000 jeunes et a pour objectif de favoriser une dynamique santé auprès de ce public, à travers le support cinéma.

Depuis ses débuts, l’action est administrée au travers d’un comité de pilotage composé d’acteurs du territoire qui se réunissent notamment pour choisir un film et créer à partir de celui-ci un dossier pédagogique autour de la thématique « Ressources et parcours de vie », outil principal du projet. 11 films ont été utilisés jusqu’ici.

En 2015 et 2016, le collectif s’est réuni à plusieurs reprises pour travailler sur un nouveau film. Il a sélectionné le film Wadjda, réalisé par la première cinéaste saoudienne Haifaa Al Mansour. Ce film est donc proposé aux jeunes depuis 2016.

Destinés aux communautés éducatives et élèves des lycées, quel que soit leur enseignement (général, technique, technologique, professionnel, agricole, etc), ce projet permet notamment aux enseignants de parler santé ; dans sa dimension physique, psychique et environnementale, avec leurs élèves.

Ainsi, à travers les films, le professionnel peut faire passer certaines idées forces aux jeunes : l’intérêt de pouvoir mobiliser ses ressources (internes et externes), être en mesure de dépasser les représentations collectives et les idées reçues, assumer sa différence et accepter celles des autres, etc.

En 2017, le déploiement de ce programme d’éducation à la santé par l’image continu sur l’ensemble du territoire breton.