La question de l’autorité parentale est aujourd’hui au cœur des discussions et débats en suscitant de nombreux questionnements et inquiétudes. Certains parents doivent faire face à une crise de l’autorité parentale et ne savent plus comment se comporter pour se faire respecter. Dans ce contexte, comment oser dire non à son enfant ? Quel est le juste milieu à adopter ?
« Etre parent c’est être « contenant ». Derrière cette image, il y a une double idée : l’idée d’être cadrant au sens de fixer des cadres, des limites aux désirs de l’enfant, mais également l’idée d’être enveloppant au sens protecteur, rassurant et affectueux du terme. L’enfant et surtout le petit enfant vit dans un monde de besoins : des besoins physiologiques bien sûr mais aussi des besoins psychologiques. » (Delecourt, « L’autorité dans la famille », 2005).
La question de l’autorité parentale : un nouvel enjeu ?
La transformation des modèles familiaux, l’accès aux supports numériques de plus en plus jeunes, l’évolution des mentalités et des modes de vie compliquent le rôle des parents face à des enfants de plus en plus indépendants et autonomes vis-à-vis de l’autorité parentale. La parentalité d’aujourd’hui est donc confrontée à davantage de difficultés que les générations antérieures. Toujours est-il que l’autorité parentale, à juste dose, est nécessaire au développement et à l’épanouissement des enfants. De nouvelles perspectives éducatives existent. Quelles méthodes éducatives privilégier ? Quels sont les nouveaux enjeux pour les parents comme pour les professionnels ?
Afin d’apporter des informations, des clés de compréhension et des solutions pratiques aux parents désorientés face à leurs enfants, le Collectif MISACO de Questembert Communauté, porté par la Mutualité Française Bretagne, organise deux conférences le 12 avril à Malansac. Un premier temps est destiné aux professionnels, élus, bénévoles, suivi d’un second temps destiné au grand public. Le professeur Daniel MARCELLI, pédopsychiatre interviendra et animera cette journée. Il est auteur de nombreux ouvrages tels que : « Les yeux dans les yeux », « Le règne de la séduction », « C’est en disant non qu’on s’affirme ».
Retrouvez toutes les informations ici