Chaque année en octobre à lieu la Semaine Bleue, la semaine nationale consacrée aux retraités et personnes âgées. Partout en France des manifestations sont organisées pour sensibiliser et rendre compte du rôle joué par les personnes âgées dans la société. Cet événement est également l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre les générations.
Faire société quel que soit son âge et son niveau d’autonomie
« A tout âge : faire société », tel est le mot d’ordre que la Semaine Bleue souhaite relayer du 2 au 8 octobre 2017. Les organisateurs souhaitent mettre en évidence le fait que le vieillissement n’est pas uniquement une charge pour le reste de la population mais également une part entière de la vie économique, sociale et culturelle de la société.
Comme chaque année, la Mfb qui est un acteur reconnu sur le territoire breton pour ces actions envers la personne âgée s’associe à cette manifestation en partenariat avec les acteurs locaux des territoires. La Mfb est sollicitée pendant la semaine bleue pour ces pièces de théâtres-débats, véritables vitrines de son action auprès de ce public. L’outil théâtre est un mode d’intervention particulièrement bien adapté pour évoquer les notions de « bien vieillir ». Son champ d’intervention ne s’arrête pas là, la Mfb propose aussi toute l’année des actions sur le maintien de l’autonomie par l’activité physique adaptée mais également de l’information et sensibilisation sur la santé visuelle, auditive et sur l’accompagnement des proches aidants.
Retrouvez toutes les dates des théâtres-débats partout en Bretagne :
- « Juliette au pays des embûches » le 4 octobre à Quéven, le 5 octobre à Fougères, le 6 octobre à Saint-Erblon et le 14 novembre à Saint-Pol-de-Léon
- « La troisième vie de Jacqueline » le 5 octobre à Gévezé et le 12 octobre à Telgruc, le 21 novembre à Ploërmel et le 28 novembre à Bain-de-Bretagne
- « Matthieu et Mireille deviennent vieux et vieille, et alors ! » le 14 novembre à Loudéac et le 23 novembre à Dinan